Le Perche

Un chien d’assistance à l’IME Pigeon : une première en Normandie

L’institut médico-éducatif Pigeon compte un nouveau membre : Joker, un chien d’assistance offert par l’associatio­n Handi’chiens. Une première dans la région.

- N.L.

Saint- Hilaire- le- Châtel. Il s’appelle Joker, a deux ans et demi et adore les caresses. Joker est un golden retriever et fait désormais partie intégrante de l’équipe éducative de l’IME Pigeon (qui accueille des enfants et adolescent­s atteints de déficience mentale et présentant des troubles moteurs, sensoriels, de la personnali­té ou de la communicat­ion).

Mardi 24 janvier, il a été remis officielle­ment par MarieClaud­e Lebret, fondatrice d’Handi’chiens (Alençon) qui a signalé que c’était la première fois en Normandie que l’associatio­n remettait un chien non pas à un particulie­r mais à un établissem­ent dans son ensemble.

Médiation animale

L’aventure remonte à 2010. Charlotte Kronneberg, éducatrice spécialisé­e obtient l’autorisati­on d’emmener sur son lieu de travail, l’IME Pigeon, son chien d’assistance. Charlotte est une des nombreuses familles d’accueil qui collaboren­t avec Handi’chiens. L’arrivée du chien au sein de la structure est rapidement remarquée par les jeunes. « Nous avons remarqué de réels retours positifs, souligne Charlotte Kronneberg. Nous avons voulu poursuivre et développer des actions autour de la médiation animale » . L’associatio­n Handi’chiens encourage les projets, dont la mise en place d’une mini-ferme (avec poules, canards, lapins, chèvres…) dont MarieClaud­e Lebret devient la mar- raine en 2015. Et aujourd’hui, il y a Joker…

Bienfaits multiples

C’est en 2014 qu’il a foulé pour la première fois les pelouses du domaine de Pigeon, toujours en compagnie de Charlotte, sa famille d’accueil. « Au vu de notre engagement, l’associatio­n nous a proposé d’accueillir un chien, explique le directeur Sébastien Fosse. Tout naturellem­ent, il a été question de Joker qui terminait sa formation et avait toutes les qualités requises pour accompagne­r nos jeunes. Ces derniers sont ravis d’apprendre qu’il va rester avec eux » . Charlotte Kronneberg reste la référente et a suivi la formation nécessaire pour « recevoir » Joker. « Avec lui, on peut aider le jeune dans des activités de motricité, ou sim- plement lui donner envie de participer. Joker peut aider à surmonter une crise, jouer les confidents… Un animal responsabi­lise les jeunes et les rassure aussi » . Les bienfaits sont multiples et Joker pourrait également intervenir dans les écoles, en compagnie de jeunes

de l’IME. « C’est très valorisant pour eux, confie Marie-Claude Lebret. J’espère que cela va déclencher d’autres projets

dans des établissem­ents similaires. Pour moi, la présence de Joker ici a toujours été une évidence » . S’adressant aux nombreux jeunes présents,

elle ajoute : « l’animal, quel qu’il soit, apporte toujours quelque chose. Il ne vous juge pas et va ressentir toutes vos émotions. Merci à vous tous d’accueillir Joker, il sera votre ami de tous les jours »

 ??  ?? La jeune Océane a fait une démonstrat­ion des « talents » de Joker.
La jeune Océane a fait une démonstrat­ion des « talents » de Joker.

Newspapers in French

Newspapers from France