Le Perche

150 ans d’histoire au domaine de Pigeon

-

D’ici septembre 2017, il n’y aura plus d’enfants accueillis au sein du domaine de Pigeon, mais au plus près de leur domicile afin de faciliter leur intégratio­n dans la société. Des écoles ont déjà franchi le pas en leur ouvrant leurs portes : collèges et lycées devraient suivre. Les ateliers seront pris en charge avec des partenaire­s locaux, les services administra­tifs et financiers rejoindron­t le site de l’IME du Perche.

Orphelinat en 1868

L’aventure remonte à 1831 : Henriette Le Forestier d’Osseville, dite Mère sainte-marie, fonde la Congrégati­on de la Vierge fidèle qui deviendra Notre- Dame de Fidélité. En 1854, la marquise de Longueil lègue à sa petite-fille (une des soeurs de la Congrégati­on) le domaine de Pigeon à Saint- Hilaire et c’est en 1868 qu’un orphelinat est créé par les religieuse­s. En 1955, soeur AnneMarie Sepulcre de Condé créé l’associatio­n du Foyer Notre-Dame qui s’oriente vers l’accompagne­ment d’enfants en situation de handicap intellectu­el. Cette associatio­n gère depuis le dispositif médicoéduc­atif du Perche ( environ 130 enfants et une centaine de salariés).

« Du potentiel »

Le domaine sera donc mis en vente. Si certains redoutent de voir une « friche » s’installer, le directeur de l’IME est confiant. « Ce bâtiment a du potentiel et devrait trouver un acquéreur pour de nouveaux projets » . En attendant, les logements accueiller­ont des cyclos durant la Semaine fédérale cet été. La fin de l’aventure du domaine de Pigeon sera symbo- liquement célébrée le 20 janvier 2018 (soit 150 ans après la création de l’orphelinat par les religieuse­s).

 ??  ?? Le domaine de Pigeon devrait être mis en vente début 2018.
Le domaine de Pigeon devrait être mis en vente début 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France