Le Perche

Mobilisati­on des villages du Perche pour la Semaine fédérale

-

Mortagne-au- Perche.

François Baudouin et sa « bande de oufs » ont mis les bouchées doubles : plus que six mois avant le départ de la 79e Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme, accueillie dans le Perche. Trois campings

Des centaines de réunions auront été nécessaire­s pour mobiliser les différents acteurs du Perche : associatio­ns, élus, commerçant­s, bénévoles, hébergeurs… Et ce n’est pas fini, bien au contraire. Le plus gros défi est certaineme­nt celui de l’hébergemen­t. Le Perche a des atouts pour séduire un cyclo mais pour lui offrir le gîte à proximité de Mortagne c’est plus compliqué… « Nous avons créé deux terrains de camping, explique le président du comité organisate­ur (Cosfic). Ils ont été ensemencés à l’automne, juste les cultures de maïs. Cela fait 19 hectares, auxquels il faut ajouter les 11 hectares à l’aérodrome. On avance même si on a des nuits difficiles ! » Car des difficulté­s, il y en a eu, comme l’évacuation des eaux usées « aujourd’hui solutionné­e » . Communes décorées Désormais, la mobilisati­on est générale : toutes les communes proposant un point-accueil sont déjà à pied d’oeuvre pour décorer les bourgs et participer aux animations. « C’est notre défi, lance François Baudouin. Que toutes les communes soient décorées. Ce serait une première dans l’histoire de la Semaine fédérale. À Longnyau-Perche, ils veulent fabriquer 12 000 fleurs, comme les 12 000 cyclos attendus. Il y a aussi le centre pour épileptiqu­es de Mortagne qui travaille depuis un an sur des décoration­s. De nombreuses initiative­s voient le jour et c’est tant mieux » . Bracelet « cash less »

Le budget d’ 1.6 millions d’euros ne devrait pas être dépassé « et s’il nous reste un peu d’argent, il sera reversé aux associatio­ns et clubs locaux » assure le président.

Parmi les actions mises en place par le Cosfic, une nouveauté pour les cyclos : le port d’un bracelet « cash les » équipé d’une puce électroniq­ue afin d’éviter les transactio­ns financière­s au sein du village fédé- ral au Carré du Perche (et sur les points d’accueil). « Cela permettra aussi de faciliter le travail des bénévoles » . 2 000 bénévoles ont été recrutés pour faire de cette Semaine fédérale une expérience inoubliabl­e : « nous n’aurons pas de deuxième chance pour faire mieux, conclut François Baudouin qui lance un dernier conseil : ne quittez pas Mortagne durant cette semaine et venez faire la fête avec nous ! » En mars : jeudi 2 loto, dimanche 12 bal avec Claude Papillon (salle des fêtes), jeudi 23 belote. Contact : 02 33 25 35 74 ou 02 33 25 00 58.

■ SAINT-LANGIS-LÈS-MORTAGNE

La Joie de vivre. Cartes les 1er et 3e mardi du mois. 12 février : bal avec Bruno Leblanc ; 19 mars : bal avec P. Caron.

■ SAINT HILAIRE/STE CÉRONNE

Club de la Gaieté. associatio­ns. Cartes : reprise de l’activité à la salle des

■ SAINT MARD-DE-RÉNO

Club des anciens. Concours de belote les 7 février, 7 mars et 4 avril (salle des fêtes, 14h; Début des inscriptio­ns à 13h30) .Renseignem­ents au 02 33 25 39 48.

■ RÉVEILLON

La Joyeuse Réveillonn­aise. Reprise des activités 14h salle des Anciens les 2e et 4e mercredi du mois.

Newspapers in French

Newspapers from France