Le Perche

Le soldat Alexandre Gapin tiré de l’oubli

Son nom était évoqué dans l’ouvrage de Michel Ganivet « Le Cinquantiè­me jour ». Aujourd’hui, un visage est donné au Percheron Alexandre Gapin, grâce à un cliché d’un médecin-militaire retrouvé par ses descendant­s.

-

Le Pin- la- Garenne.

Quand on s’intéresse de près à l’Histoire, elle finit toujours par révéler des surprises. C’est ce qui est arrivé à Michel Ganivet, auteur du livre « Le Cinquantiè­me jour » titre en référence à Julia Esnault, née en 1 894, mariée le 16 juin 1914, et dont l’époux est parti à la guerre 50 jours après son mariage. Dans cet ouvrage, Michel Ganivet retrace le destin de Percherons issus d’une même communauté et dont la vie a basculé un matin d’août 1914. Photo d’un médecinmil­itaire

Parmi eux, Alexandre Gapin, enfant de l’assistance publique, élevé dans le Perche, héros de la Première Guerre mondiale, chevalier de la Légion d’honneur, mort au combat le 23 avril 1917 à Apremont. « Mon livre tire de l’oubli le destin de ce soldat tombé au champ d’honneur. Je l’ai toutefois évoqué avec un regret, celui de n’avoir pu retrouver au moins une photo du personnage. Son nom figure sur les monuments aux morts d’Eperrais et de Bellême. » explique l’auteur.

C’était sans compter sur l’intérêt des Français pour leur histoire, et pour l’outil de communicat­ion qu’est internet. Car, à des kilomètres de là, dans le Lot et Garonne, Mme Gayral, conserve précieusem­ent une série de photograph­ies réalisées par le grand-père de son mari. « Le docteur Gayral, était en effet médecin militaire au 117e RI (basé au Mans). L’un de ces clichés montre trois officiers français dans une tranchée. Au dos de la photo, figurent leurs noms. L’un d’eux, prêt à lancer une grenade, est identifié comme étant le sous-lieutenant Gapin. Suit cette mention particuliè­rement émouvante : « Le sous-lieutenant Gapin a été tué par une torpillett­e en plein visage au moment où il venait de lancer la grenade… » Vive émotion

Christian Gayral, fils de Mme Gayral, et professeur d’histoire en Gironde, décide en octobre dernier d’effectuer une recherche sur les trois officiers photograph­iés. Il découvre sur Internet, mention d’un souslieute­nant Gapin parmi les annonces de communicat­ion encore en ligne du colloque des Amis du Perche de 2014. « Il contacte la fédération des Amis du Perche qui nous mettent en relation. On mesurera l’émotion que j’ai pu ressentir en découvrant cette photograph­ie. Grâce à Christian Gayral et aux nouvelles technologi­es, le sous- lieutenant Alexandre Gapin a enfin un visage et un destin reconstitu­é. » Né à Eperrais, il repose aujourd’hui à la nécropole nationale de Marbotte, près de Saint-Mihel.

Newspapers in French

Newspapers from France