Le Perche

La société de pêche en meilleure forme

- Les cartes de pêche sont en vente au restaurant Casa di Pinocchio de la Madeleine-Bouvet et à la boucherie de Jérémy Lecomte à Moutiers-au-Perche.

Sablons-sur-Huisne.

Le conseil municipal a choyé ses aînés en réunissant 220 personnes dans la salle Confluence autour d’une galette des rois et du spectacle « Tourbillon Musical » interprété par la comédienne et danseuse Lola Accardi.

Un moment de joie partagé par tous les convives avec Denis Bobin, le maire de Sablons-surHuisne, qui n’a pas oublié les absents et les plus fragilisés en leur envoyant des chocolats à domicile. Cet après-midi convivial a permis au maire de rappeler les projets de la commune nouvelle : rénovation de la salle des fêtes de Condeau, de l’ancienne cantine de Coulonges, les aménagemen­ts du Parc des sports et loisirs à

Condé ainsi que la transforma­tion de la bibliothèq­ue en médiathèqu­e et la constructi­on d’un site multi-accueil pour la petite enfance avec la nouvelle Communauté de communes Coeur du Perche.

Christelle Radenac a orchestré l’après-midi entre spectacle et vin chaud autour des galettes et chouquette­s de la boulangeri­e condéenne qui a offert le cidre.

La Madeleine-Bouvet.

L’AAPPMA La Corbionne a tenu son assemblée générale le 20 janvier dans la salle polyvalent­e de La Madeleine-Bouvet.

« Avec près de 50 adhérents, notre associatio­n va bien mieux que l’an passé. Côté finances c’est pas mal non plus, nous prévoyons deux empoissonn­ements comme les années précédente­s » , annonce Yves Toublet.

Le président de la société de pêche de la Madeleine-Bouvet et Moutiers au Perche a rappelé la décision prise l’été dernier avec les sociétés de pêche du Bassin de l’Huisne qui a modifié la taille minimale de capture de la truite fario à 30 cm et une limitation à 5 prises journalièr­es. Les pêcheurs ont préparé la saison en prévoyant l’entretien des passages de clôture et un premier lâcher de 150 kg de poissons avant l’ouverture de la pêche le 11 mars.

Jean-Paul Doron, président de la Fédération de pêche de l’Orne, a parlé des avantages d’internet pour simplifier la vente de cartes de pêche : « La Fédération réfléchit à l’accompagne­ment des dépositair­es à l’aide de tablettes numériques. »

Pour les pêcheurs, cela s’apparente à une contrainte supplément­aire pour les rares commerces des villages. L’occasion d’aborder les difficulté­s des petites sociétés de pêche qui manquent souvent de moyens et de bénévoles. « L’important pour nous est de garder notre nom et notre identité » soulignait Yves Toublet.

Newspapers in French

Newspapers from France