Le Perche

Plan neige : la commune veut anticiper

-

Val-au- Perche.

Les délégués municipaux de la commune nouvelle Val-au-Perche ont pris la mesure des points à l’ordre du jour. Voirie

Plan neige : convention­s de déneigemen­t. Martine Georget, maire de Val- au- Perche, a expliqué que la commune « possède une lame niveleuse pour équiper le tracteur d’une entreprise agricole en vue de procéder au déneigemen­t des routes communales en cas de besoin » .

En revanche, la commune nouvelle ne « dispose pas de tracteur suffisamme­nt puissant pour assurer ce service et que les agents communaux n’ont pas le permis de conduire adéquat pour conduire un tracteur de type agricole ».

Si bien que le conseil municipal a autorisé la signature de convention­s de participat­ion au déneigemen­t.

Approbatio­n du zonage d’assainisse­ment des eaux pluviales : Jacques Käser, adjoint en charge de l’assainisse­ment, a rappelé que l’étude du zonage d’assainisse­ment des eaux pluviales du bassin versant des Logettes sur la commune déléguée du Theil- sur-Huisne est arrivée à terme. Elle a en effet fait l’objet d’une validation par la commission en charge de ce dossier.

L’objectif de l’étude du zonage pluvial est d’avoir une vision globale sur la gestion des eaux pluviales sur l’ensemble du territoire, développer l’urbanisati­on prévue au Plan local d’urbanisme (PLU), sans risque d’inondation.

Certaines actions ont été retenues, à l’image du déplacemen­t de l’aire de jeux du parc communal, mesure de protection des habitation­s par mitigation (atténuatio­n) et ralentisse­ment dynamique sur le bassin rural amont entre autres.

Le PLU de la commune déléguée du Theil-sur-Huisne étant en cours de modificati­on, une enquête publique sur le zonage pluvial sera menée conjointem­ent avec celle de la modificati­on du Plan local d’urbanisme. Entretien

Val- au- Perche a signé la charte d’entretien des espaces publics de la Fédération régio- nale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) de Basse-Normandie.

L’objectif de celle- ci est de mettre en oeuvre des bonnes pratiques afin de préserver la santé humaine et l’environnem­ent, notamment en réduisant la qualité de produits phytosanit­aires retrouvée dans les eaux superficie­lles et souterrain­es. Coût total : 2 856 euros.

Martine Georget a fait savoir que pour permettre la desserte en électricit­é de l’entreprise Laser Croissance située sur la Zone d’activités la Bruyère au Theil- sur- Huisne, il est nécessaire d’emprunter un terrain appartenan­t à la commune. Une convention de servitudes doit être mise en place entre ENEDIS et la commune. Associatio­ns

Au rue de la Croix, des biens correspond­ant aux locaux de l’ancienne école privée pourraient être réutilisés pour la réalistati­on d’un projet de Maison des associatio­ns et d’accueils de loisirs.

L’associatio­n immobilièr­e de Sées avait l’intention de vendre les biens cadastrés à l’associatio­n du Foyer theillois moyennant le prix de 110 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France