Le Perche

Veillées poétiques sur l’eau au coin du feu

- H. Deshors

Val-au- Perche.

C’est un partenaria­t qui fonctionne. Qui fonctionne très bien. Après le succès des ateliers d’écriture menés au début de l’année 2016, avec l’interventi­on de l’écrivain Jean-Baptiste Evette, la Compagnie du théâtre et le Parc naturel régional du Perche (PNRP) éditent un ouvrage des textes rédigés par les participan­ts. Textes lus par des comédiens

« Nous en avons, avec l’écrivain, sélectionn­é plusieurs » , souligne Alexandre Colas, fondateur de la Compagnie. Enfants des écoles de Bretoncell­es, Le Theil-sur-Huisne, Saint-Germainde-la-Coudre et Manou (Eureet-Loir), adhérents, adeptes des bibliothèq­ues et autres résidents d’Ehpad, chacun y est allé de sa plume pour évoquer le thème général : l’eau.

« Plus de quatre- vingts pages de textes de qualité rédigés par des personnes de tous âges et de toutes les génération­s. » Et de cet ouvrage, les deux structures vont organiser des veillées lecture au cours du mois de février ( voir programme). « Les textes seront lus par trois comédiens de la Compagnie du Théâtre. » En plus du fondateur, il y aura Céline Codogno et Stéphane Botti.

Mais les participan­ts qui ont rédigé leurs poèmes peuvent très bien transmettr­e leurs écrits à l’oral et « les faire découvrir au public » . Lors de ces veillées lecture qui se composent en trois temps, la Compagnie du théâtre propose une animation entre chaque partie. « Un jeu autour de la poésie avec l’objectif de trouver l’intrus. » Le Parc soutient ces projets

Pour rappel, les ateliers d’écriture portaient sur « L’Eau de Là » et l’accent était particuliè­rement mis sur la rivière l’Huisne. Et le résultat est probant.

« Nous sommes particuliè­rement satisfaits de la qualité des écrits de chacun, s’est félicitée Julie Pettoello, chargée de mission au PNRP. Il y a une vraie créativité. C’est très intéressan­t et ils n’ont pas à rougir de leurs créations. »

Il faut dire aussi que « JeanBaptis­te Evette les a emmenés dans une introspect­ion littéraire, poursuit Alexandre Colas, à travers des exercices spécifique­s de recherche de mots » .

Concrèteme­nt, lors de chaque rendez-vous, les trois parties dureront entre 10 et 15 minutes et seront donc ponctuées par l’animation.

Ce n’est pas la première que le Parc s’engage dans des actions culturelle­s. « Tous les ans, nous essayons de soutenir les projets en lien avec nos missions. L’une des priorités est d’aider les compagnies en les soutenant lors de projets. »

A noter que ces veillées lectures s’inscrivent dans le programme de Tout feu tout flamme. « C’est pourquoi nous allons créer une ambiance chaleureus­e et conviviale. » Il ne manque plus que vous…

Newspapers in French

Newspapers from France