Le Perche

Visite virtuelle au Parc

Une première dans le Perche : une visite virtuelle de la Maison du Parc du Perche est désormais accessible depuis Google Maps. Un véritable outil touristiqu­e et pédagogiqu­e.

- parc-naturel-perche.fr

Nocé.

Faire le tour du manoir de Courboyer, visiter le domaine, longer l’étang, la rivière, explorer le jardin ou les ruchers près de la bergerie : tout cela est désormais possible sans bouger de chez soi ! Depuis vendredi, une visite virtuelle de la Maison du Parc naturel régional du Perche est accessible depuis Google Maps. Une première dans la région puisque ces visites virtuelles étaient jusqu’alors réservées à des lieux historique­s comme les Jardins de Versailles, les Châteaux de la Loire ou encore Omaha Beach. Une première dans la région

« Nous sommes la première Maison du Parc et aussi l’un des premiers sites à en bénéficier dans le grand ouest » , explique Denis Guillemin, directeur du Parc. « Les routes du Perche, les rues des villes et villages ont été parcourues et numérisées grâce aux Google Cars, mais ces dernières s’arrêtent aux portes des sites de visite et des sites naturels. À Courboyer a été déployée une technologi­e spéciale de Google Street View, le Trekker, qui permet de se mettre dans la peau d’un visiteur à pied. »

Concrèteme­nt, en juin dernier, un opérateur de Google est venu arpenter les différents sentiers de la Maison du Parc, depuis le parking jusqu’aux points les plus éloignés des 65 hectares du domaine. Sur son dos, 23 kilos de matériel, 15 objectifs pour des prises de vue à 360 degrés qui sont ensuite contrôlées et fusionnées pour offrir à l’internaute une vraie visite immersive. Outil pédagogiqu­e

« C’est très impression­nant puisqu’on peut faire le tour du manoir, zoomer sur les détails architectu­raux, ou se balader à la découverte des paysages avec à chaque instant la possibilit­é de voir tout ce qui nous entoure dans toutes les directions » , poursuit Denis Guillemin. « Le visiteur peut préparer sa balade, ou montrer à ses amis ce qui lui a plu une fois rentré chez lui. Mais c’est aussi un outil pédagogiqu­e très intéressan­t pour les classes qui visitent la Maison du Parc. »

En 2016, Courboyer a en effet accueilli plus de 1 500 jeunes et scolaires qui vont dé- sormais pouvoir utiliser la visite virtuelle en amont ou pour prolonger leurs découverte­s. Au total ce sont 36 352 visiteurs qui sont passés par Courboyer en 2016, soit une hausse de 1 % par rapport à 2015, malgré la mauvaise météo qui a impacté le tourisme en début de saison. La visite virtuelle devrait conforter la Maison du Parc dans son rang de deuxième site de visite le plus fréquenté du départemen­t.

Maison du Parc Courboyer – Nocé, 02 33 85 36 36

contact@parc-naturel-perche.

 ??  ?? En juin dernier, un opérateur de Google est venu arpenter les différents sentiers de la Maison du Parc.
En juin dernier, un opérateur de Google est venu arpenter les différents sentiers de la Maison du Parc.

Newspapers in French

Newspapers from France