Le Perche

Au coeur de la matière

-

Nocé.

Du 4 février au 14 mai, la Maison du Parc propose un voyage au coeur de la matière avec les photograph­ies, cyanotypes, haïkus de Laurent Dubois, et les sculptures de Rudolf Stall. Deux approches complément­aires d’un même dialogue avec les matériaux chez ces deux artistes, avec à la clé une invitation à la rêverie pour le spectateur.

Le temps nécessaire à l’installati­on et aux réglages délicats de sa chambre photograph­ique est pour Laurent Dubois l’occasion d’intérioris­er son sujet : la roche et sa matière mystérieus­e, ou le bois aux cernes saisis par le procédé ancien de cyanotypie. « Ces approches de la matière ne cherchent pas à heurter la conscience pour convaincre, mais plutôt à créer les singulière­s conditions de la réconcilia­tion intérieure, identique à celle qui me traverse à l’ins- tant du poème ou de la prise de vue » , confie Laurent Dubois.

Artiste plasticien qui a utilisé pendant vingt ans la terre comme moyen d’expression, spécialist­e du raku et des terres enfumées après un séjour de deux ans au Japon, Rudolf Stall se tourne vers un nouveau matériau en 1995 : le verre. « Grâce aux techniques de thermoform­age et fusing, le verre est devenu aujourd’hui ma principale matière pour créer des sculptures et objets uniques », explique l’artiste. Là encore, c’est la matière qui invite au geste, laissant le spectateur libre de se laisser aller à contemplat­ion inventive.

Newspapers in French

Newspapers from France