Le Perche

Numérique : entrez dans le living-lab

Trois partenaire­s se réunissent pour former les seniors aux usages numériques et préparer le Perche à accueillir les futures innovation­s technologi­ques. Avec un objectif : le maintien à domicile.

-

Nogent- le- Rotrou.

Trois animateurs pour un seul projet. Le Pôle territoria­l du Perche (PETR), le Départemen­t et le lycée Nermont ont créé le living-lab.

L’objectif : faciliter les usages numériques dans le cadre de l’aide à domicile et imaginer les usages de demain pour améliorer la vie des Percherons. « Bon nombre de personnes âgées de plus de 60 ans ne sont pas familières des outils numériques. Or, le recours à ces outils devient de plus en plus indispensa­ble ( démarches administra­tives, vie quotidienn­e et maintien à domicile, contact avec la famille parfois éloignée…) » explique Jean-Pierre Jallot, président du PETR.

D’où la création de ce livinglab. Mais que se cache-t-il derrière cette appellatio­n ? C’est là qu’entrent en scène les lycéens de Nermont. 100 élèves pour 1 000 seniors formés

« Nous allons impliquer 100 élèves qui formeront - sur trois ans - 1 000 seniors » annonce Catherine Camus, directrice de l’établissem­ent scolaire.

« Ils seront animateurs, passeurs d’usage lors de différents ateliers d’animations » ajoute-t-elle. Sensibilis­er, former et accompagne­r les seniors, tels seront les leitmotivs des adolescent­s. Des adolescent­s qui parcourron­t le territoire, « une vingtaine de communes au programme », avec quatorze ordinateur­s et seize tablettes.

Un moyen de « créer un lien intergénér­ationnel et valori- ser le travail des lycéens » . Et le lycée ne part pas dans l’inconnu, « nous sommes forts de la première expérience menée en 2016 - Perche Digital - une opération qui a montré un vrai engouement et un réel besoin » note Jean-Pierre Jallot. Totem

Outre ces ateliers, les partenaire­s mettent également en place un lieu dit Totem. Un lieu « ouvert sur les familles et les aidants, pour imaginer, expériment­er et démontrer les usages numériques avec l’accueil de start-up spécialisé­es, former les profession­nels de l’aide à domicile… » précise le président.

Des start- up « qui seront identifiée­s par le Départemen­t. Deux ou trois ont déjà été repérées. Nous allons essayer de les attirer dans le Perche » admet la député Laure de la Raudière qui veille « à ce que notre région soit préparée à accueillir ces innovation­s comme le robot d’accompagne­ment » .

Quant à Harold Huwart, viceprésid­ent du Conseil régional, il salue « la politique dynamique du territoire et les porteurs de projets. Trouver les financemen­ts n’est pas le souci. C’est trouver des lieux et bien entendu des porteurs de projets. Là, c’est fait ! » .

Newspapers in French

Newspapers from France