Le Perche

Une Maison exclusivem­ent dédiée au public

Nicolas Quillet, le préfet d’Eure-et-Loir est venu inaugurer la Maison de services au Public (MSAP) de La Loupe installée dans les anciens locaux du SIAP au 18 rue de la Gare.

-

La Loupe.

Pas de coupé de ruban inaugural pour la nouvelle Maison de services au public à La Loupe, mais une visite en bonne et due forme des locaux en présence d’élus de la Cdc Terres de Perche et de quelques opérateurs partenaire­s. Elargir la structure

Eric Gérard, le maire de La Loupe, a profité de cette visite pour évoquer son idée « d’élargir la structure à un tiers lieu informatiq­ue orienté animation entreprene­uriale, formation des jeunes, café repaire… »

Après avoir salué l’esprit de responsabi­lités de l’élu loupéen, le représenta­nt de l’Etat a souligné l’importance d’avoir deux MSAP à l’échelle du territoire de La Loupe et Thiron-Gardais « afin de faciliter l’accès aux services publics de proximité, réduire l’isolement des publics les plus fragiles et accompagne­r dans leur démarche même les plus rétifs au développem­ent du numérique. L’Etat s’engage auprès des communes, c’est la certitude au plan local d’avoir une réponse à ses questions et d’échapper à la solitude devant l’ordinateur ».

Le préfet veut mieux former les agents d’accueil et renforcer l’offre et la qualité de service par un maillage en étoile du départemen­t (encadré). L’Etat a prévu pour cette MSAP une aide au fonctionne­ment sur trois ans, à hauteur de 35 000 euros financés pour moitié par le fond inter-opérateurs. Trois agents à l’accueil Depuis le 5 décembre 2016, date de son ouverture au public, la structure rassemble sur un guichet unique toute une gamme de services assurés par plusieurs organismes : la Caisse d’allocation­s familiales ( CAF), Pôle emploi, la Caisse d’assurance retraite (CARSAT), la Mutualité sociale agricole (MSA), la Maison départemen­tale de l’Autonomie, la Mission locale (Milos), Habitat eurélien, le Pôle territoria­l du Perche…

Les habitants de La Loupe et des communes environnan­tes peuvent bénéficier d’une aide et d’un accompagne­ment de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienn­e. Sur place Frédérique Avare, sa coordinatr­ice formée par les opérateurs partenaire­s délivre un premier niveau d’informatio­n et d’accompagne­ment de plusieurs natures : prestation­s sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associativ­e… Martine Depeyrot (Cyber-emploi) et Camille Bobard détachée de l’Office de tourisme l’épaulent dans cette mission. 15 MSAP programmée­s

L’État a fixé un objectif de quinze MSAP dans le départemen­t d’Eure-et-Loir. Après La Loupe et Authon-du-Perche qui sont les 7e et 8e MSAP ouvertes en Eure- et- Loir, celle d’IlliersCom­bray sera prochainem­ent inaugurée. Quatre autres sont en projet à Brou, Bonneval, Janville et Orgères-en-Beauce d’ici le courant du premier trimestre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France