Le Perche

Conteneurs enterrés : la bonne idée

Première commune du Perche ornais à s’équiper en conteneurs enterrés, Saint-Hilaire-le-Châtel mise sur cette installati­on pour maintenir ses sites de collectes propres, portés au nombre de cinq ou six.

- A.E.H.

Perche. Les fameux « Eco 5 000 » , ces gros cubes jaunes, sont voués à disparaîtr­e. Ils sont remplacés par des conteneurs semi-enterrés. Ou enterrés : comme ici, à Saint-Hilaire-le-Châtel. Première

Le maire de Saint-Hilaire-leChâtel n’est pas peu fier des conteneurs enterrés qu’il a installés dans le bourg de la commune, en face de la mairie. « Nous sommes les premiers dans le Perche à mettre ce type d’installati­on au service de notre population. »

Pour Philippe Blutel, « c’est le système le plus acceptable au niveau environnem­ental, qui permet de maintenir un site propre par rapport aux conteneurs classiques. »

Une partie de l’installati­on (qui correspond aux infrastruc­tures) est payée par la commune : « Nous avons déboursé 4 000 euros pour le génie civile. Le Sirtom (syndicat intercommu­nal de ramassage et de tri des ordures ménagères) se charge de monter les trois conteneurs. »

Sur place, des lumières avec LED vont être bientôt posées, « les habitants pourront se déplacer à n’importe quelle heure pour y déposer leurs déchets » .

Parallèlem­ent, le bourg est passé de la collecte en porteà-porte avec collecte dans ces conteneurs, « ce qui fait baisser le coût du ramassage des ordures ménagères » : « La communauté de communes du bassin de Mortagne facture 12 euros la tonne pour du ramassage en porte-à-porte, et à 8 euros au conteneur. »

Philippe Blutel va s’attaquer à d’autres sites pour éliminer les « Eco 5 000 » et les remplacer par des « enterrés » : « Nous aurons quatre ou cinq autres points en campagne, avec du tri sélectif. » Sanctions

La fréquence de ramassage des conteneurs doit être revue. « Plus il y aura de passages, plus le site restera propre » , insiste l’édile pour qui la propreté est une exigence : « Nous voulons être irréprocha­bles. Si le site est propre, les gens le respectero­nt. » Mais l’élu est intransige­ant : « Le moindre écart sera puni. Nous sanctionne­rons, si besoin. »

 ??  ?? Les « Eco 5 000 » laissent place aux conteneurs enterrés (ici à Saint-Hilaire-le-Châtel) et semi-enterrés. Les communes sont de plus en plus nombreuses à opter pour ce type d’installati­ons.
Les « Eco 5 000 » laissent place aux conteneurs enterrés (ici à Saint-Hilaire-le-Châtel) et semi-enterrés. Les communes sont de plus en plus nombreuses à opter pour ce type d’installati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France