Le Perche

Orne : « Une délinquanc­e maîtrisée »

Isabelle David, préfet, a dressé le bilan « sécurité » pour l’année 2016 dans l’Orne. La bête noire des service de police et de gendarmeri­e reste les cambriolag­es, toujours en hausse….

-

Telle est la conclusion du préfet Isabelle David à l’heure des bilans d’activité de l’année 2016 des services de Police et de Gendarmeri­e et des deux Parquets d’Alençon et d’Argentan. En effet, à l’exception des cambriolag­es, « qui ont notamment augmenté en fin d’année » , tous les indicateur­s de délinquanc­e dans l’Orne, en 2016, sont à la baisse. « Des chiffres en deçà des ratios nationaux »

« Les atteintes aux biens ont baissé de 8.8 % en 2016 contre 4.7 % en 2015 » , détaille Isabelle David. Les vols de véhicules (1 141 faits), les vols sans violence (1 205 faits), les destructio­ns et dégradatio­ns enregistre­nt des baisses considérab­les. Les vols avec violences (78 faits) restent stables. « En revanche, les vols avec armes (à feu, blanches ou par destinatio­n) évoluent de 5 faits en 2015 à 14 faits en 2016 » .

Les cambriolag­es ont, eux, connu une augmentati­on de 11.3 % en 2016 (1 359 faits dont 622 cambriolag­es de logements). Une très forte hausse de vols de bijoux et de numéraires « commis à la tombée de la nuit en l’absence des occupants » a été enregistré­e entre octobre et mi-décembre. « Les investigat­ions et les rapprochem­ents avec les départemen­ts voisins ont permis d’imputer ces faits à des réseaux structurés issus des pays de l’Est. L’interpella­tion de deux auteurs présumés coïncide avec la baisse significat­ive des cambriolag­es midécembre » , précise le colonel Pierre Baillargea­t.

« Globalemen­t, il fait bon vivre dans l’Orne » , ajoute François Coudert, le procureur de la République d’Alençon. « Tous les chiffres sont en deçà des ratios nationaux et les taux d’élucidatio­n se maintienne­nt grâce à la bonne activité des gen- darmes et des policiers » .

Sur la circonscri­ption d’Alençon, la Police enregistre « une baisse importante du nombre d’incendies criminels et notamment de voitures et de containers » , souligne le commissair­e Gilbert Grinstein non sans évoquer la vidéo protection comme outil important « d’élucidatio­n ou de levée de doutes » .

En terme d’atteintes physiques, les chiffres augmen- tent sur le ressort du Tribunal de Grande Instance d’Alençon (+10 %) et diminuent proportion­nellement sur celui d’Argentan. « Globalemen­t, les chiffres restent sensibleme­nt les mêmes dans toutes les rubriques à l’exception des violences sexuelles en augmentati­on de 24 %. »

Les forces de l’ordre attirent l’attention de la population sur les escroqueri­es et notamment « les infraction­s économique­s et financière­s » commises via internet. « Que l’on soit particulie­r ou entreprene­ur, on ne doit jamais communique­r ses coordonnée­s bancaires sur internet ou même effectuer un virement d’argent sur demande » , alerte Hugues de Phily, le procureur d’Argentan. Moins de 13 tués sur les routes en 2020

En terme de sécurité routière, l’année 2016 est moins mauvaise que 2015 puisque le nombre d’accidents mor- tels (21) baisse de 16 %. 26 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l’Orne en 2016 contre 32 en 2015. « Ce nombre reste néanmoins éloigné de l’inflexion que devrait suivre l’accidental­ité pour atteindre l’objectif fixé par le ministère de l’Intérieur de descendre en dessous de 13 tués dans l’Orne d’ici à 2020 » , rappelle le préfet isabelle David.

Le nombre d’accidents corporels (179) a, lui, régressé de 6.7 % et celui des blessés (210) de 15 %. Dans 49 % des cas, le défaut de maîtrise du véhicule est à l’origine de l’accident, dans 35 % c’est un refus de priorité et dans 21 % des accidents : l’alcool.

En 2017, la Police et la Gendarmeri­e vont, comme les années précédente­s, renforcer leurs présences et les contrôles sur les routes ornaises. « Et notamment les contrôles d’alcoolémie et d’usage de stupéfiant­s » , insiste le colonel Baillargea­t.

 ??  ?? Police, Gendarmeri­e, Parquets d’Alençon et d’Argentan et Préfet de l’Orne ont dressé le bilan de la délinquanc­e dans le départemen­t en 2016. « Il fait bon vivre dans l’Orne », conviennen­t-ils.
Police, Gendarmeri­e, Parquets d’Alençon et d’Argentan et Préfet de l’Orne ont dressé le bilan de la délinquanc­e dans le départemen­t en 2016. « Il fait bon vivre dans l’Orne », conviennen­t-ils.

Newspapers in French

Newspapers from France