Le Perche

À L’Hôme-Chamondot : le maire dit non

-

Patrice Michel-Flandin est catégoriqu­e : pas d’éolienne à l’Hôme-Chamondot. « En mairie, je suis démarché régulièrem­ent par des porteurs de projets éoliens. Ca ne m’intéresse pas. Nous avons un environnem­ent de qualité, propre au tourisme. Il faut le préserver » .

Il évoque une réunion (avec les autres communes de la CdC) au cours de laquelle un porteur de projet danois avait exposé son dossier.

« C’était du vrai lobbying, avec un discours affûté. J’avais fait venir quelqu’un pour faire le contrepoid­s, avec des arguments contre. Car des nuisances, il y en a. Il ne faut pas se laisser aveugler par des compensati­ons financière­s » .

Surtout, il redoute l’effet boule de neige : « Si on ouvre la porte à un porteur de projets, c’est fini, d’autres arriveront aussitôt. C’est ce qui se passe à Moussonvil­liers : un premier projet hier, un second aujourd’hui… Notre territoire sera bouffé par les éoliennes » .

Mais il sait aussi que le maire d’une commune n’a pas toutes les cartes en main pour agir. « L’État choisit mais des associatio­ns peuvent se mobiliser. Des enquêtes publiques ont lieu et la population peut donc encore donner son avis » .

Quant à évoquer l’aspect énergie renouvelab­le, le maire la balaie d’un revers de la main : « c’est une illusion. L’éolien n’est pas une énergie propre pour moi. La route solaire de Tourouvre, oui. Une belle initiative qui ne dénature pas le territoire. J’ai beaucoup de crainte au sujet de l’éolien car certains peuvent se laisser convaincre, pour de l’argent. Ce lobbying détruit la paix sociale d’un territoire en divisant la population. Cela n’apporte rien de bon » .

Newspapers in French

Newspapers from France