Le Perche

Borne électrique en centre-ville : un nouveau « jus » pour les voitures

Les Mortagnais étaient, samedi de la semaine passée, pressés de découvrir le fonctionne­ment de la première borne électrique installée au coeur de la ville, place de la République.

-

Mortagne-au- Perche.

La borne de recharge pour les véhicules électrique­s et hybrides a été inaugurée samedi 28 janvier place de la république à Mortagne en présence de Jacki Desouche, maire, Véronique Louwagie, député, Jean-Claude Lenoir, sénateur, Marie-Christine Besnard et Jean Lamy, conseiller­s Départemen­taux et, bien évidemment de toute l’équipe du SE61, présidée par Philippe Auvray, à l’initiative de l’événement. Croissance verte

La pluie ayant perturbé la manifestat­ion vers 10 h 15, le public était malheureus­ement très restreint. Cette borne équipée d’un module Wifi est maintenant opérationn­elle et peut recharger simultaném­ent deux véhicules et deux vélos électrique­s.

La loi sur la transition énergétiqu­e dédiée à la « croissance verte » , a incité SE61 (syndicat d’énergie départemen­tale), à établir un schéma d’infrastruc­ture de bornes de recharge sur le territoire ornais. Plusieurs éléments sont entrés en ligne de compte pour déterminer les lieux d’implantati­on des bornes, à savoir les ex-chef lieu de cantons, les sites touristiqu­es, les axes routiers du départemen­t, les villes de plus de 3 000 habitants et les demandes des collectivi­tés (toutes les communes ayant été consultées fin 2014 pour ce projet). 33e borne

C’est la 33e borne qui vient d’être installée sur 102 programmée­s, un déploiemen­t tous les 20 kms étant prévu à terme. Un équipement de ce type sera mis en place très prochainem­ent à proximité du Carré du Perche. Une borne est actuelleme­nt en service sur la « route solaire » à Tourouvre, toute proche de la RN12.

Pour découvrir ce nouveau service, son mode de fonctionne­ment, ainsi que pour trouver des bornes de recharge disponible­s, il suffit de se connecter sur le site : www.61mobility.fr. « Vous pourrez ainsi suivre les instructio­ns et vous inscrire en ligne pour obtenir votre badge » explique Philippe Auvray. Après acquisitio­n du badge spécifique au prix de 20 euros, les recharges sont gratuites pour les usagers jusqu’au 31 décembre 2017.

À partir de 2018, le paiement de la recharge s’effectuera par carte bancaire ou par smartphone et bien évidemment toujours avec le badge RFID.

Le temps de charge varie d’une heure à deux heures selon le type de véhicule. L’autonomie est de 300 km au minimum. Inciter les communes et les particulie­rs

Le marché a été attribué à Inéo du groupe Engie. L’ADEME ( agence de l’environnem­ent de la maîtrise de l’énergie), le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemen­tal de l’Orne, les pays et le Territoire d’Energie Orne (Te61) financent cet investisse­ment.

Les frais de fonctionne­ment sont partagés entre le Te61 (2/3) et la commune (1/3) en zone rurale.

Le maire de Mortagne rappelle l’engagement de la muni- cipalité en faveur de l’électrique, « nous envisageon­s l’acquisitio­n de quatre voitures électrique­s en remplaceme­nt des véhicules actuels qui deviennent désuets » . Tél. : 02 33 32 83 13 Site : www.61mobility.fr

Newspapers in French

Newspapers from France