Le Perche

Protocole de participat­ion citoyenne : Courgeon dit oui

-

Le week-end des 28-29 janvier, les féminines de l’USM Foot étaient en finale de la coupe de l’Orne futsal tandis que les U13 et les seniors jouaient leurs qualificat­ions respective­s pour les prochaines finales.

Les seniors filles finissent en deuxième position après de très belles prestation­s, mettant en valeur la force collective qui règne au sein du groupe. Guidées par Sophie Lanou, elles n’arrêtent pas de progresser, faisant même envisager de nouveaux objectifs pour la saison prochaine.

Les plus petites, à savoir U16F et U13F, terminent en 3e place, ravies toutefois de leur participat­ion à cette journée de fête futsal.

Les seniors de l’USM ne joueront pas la finale futsal cette saison, la deuxième place obtenue ne leur permettra pas de défendre les trois derniers titres successifs de 2014, 2015 et 2016.

Les petits U13 par contre, avec un parcours sans faute dans les deux journées qualificat­ives, obtiennent la première place et ainsi leur billet pour la finale départemen­tale qui aura lieu le 11 février.

Les inscriptio­ns pour le stage multisport­s de l’USM foot des vacances de février restent ouvertes.

Courgeon.

C’est parti pour la «participat­ion citoyenne» à Courgeon.

Le colonel Pierre Baillargea­t, commandant de gendarmeri­e du départemen­t de l’Orne, Adeline Bard, sous-préfète du bassin Mortagne et Philippe Mercier, maire de Courgeon ont signé lundi 30 janvier le protocole de participat­ion citoyenne devant une assistance d’une vingtaine de personnes. Action collective et préventive

Selon les souhaits du conseil municipal et pour faire suite à une première réunion qui s’est tenue en 2016, il a été décidé de mettre en place ce protocole sur la commune, les citoyens seront ainsi « mieux protégés et plus rassurés » explique le maire.

« Il s’agit d’une action collective et préventive en matière de sécurité qui permet de formaliser des échanges, d’établir des liens privilégié­s avec la gendarmeri­e » , a expliqué le Colonel Pierre Baillargea­t. Deux référents Toute suspicion constatée, tant au niveau des êtres humains (hommes, femmes, mineurs, au comporteme­nt suspect) qu’au niveau des moyens de locomotion, doit faire l’objet d’une remontée d’informatio­ns auprès du référent communal qui transmettr­a les renseignem­ents au référent de la gendarmeri­e. Ces deux référents seront nommés très prochainem­ent.

Le centre opérationn­el d’Alençon (gendarmeri­e départemen­tale) dispose de multiples moyens mais le moyen primordial et le plus réactif est de recueillir des informatio­ns de la population.

Les deux référents permettron­t d’instaurer un dialogue très important entre la commune et la gendarmeri­e et de mener une action préventive, constructi­ve qui éviteront d’encombrer le « 17 » très largement sollicité…

Pour obtenir les coordonnée­s du référent communal : Tél. : 02 33 25 15 16

Newspapers in French

Newspapers from France