Le Perche

L’art de la nature s’invite à la Mourandièr­e

- « Travailler le bois vert, façon traditionn­elle » les 12, 14 et 16 février de 9 à 16 h. Cours de conversati­on en anglais pour adultes les 13, 20 et 27 février de 10 h 30 à 12 h. Atelier de peinture pour enfants, ados et adultes les mercredis 8,15 et 22 fé

Saint- Germain- desGrois.

Jean- Michel Olivier, maire, et ses conseiller­s municipaux ont organisé une petite cérémonie pour le départ de leur secrétaire de mairie.

Après vingt ans de bons et loyaux services, Christiane Tronchon a fait valoir ses droits à la retraite.

« Rigoureuse dans votre travail et dotée d’une grande conscience profession­nelle vous avez su évoluer avec l’informatiq­ue et le casse-tête de la dématérial­isation » , explique le maire du village en soulignant l’assiduité et le caractère franc de Christiane Tronchon.

Jean-Michel Olivier a présenté la nouvelle secrétaire de Mairie aux habitants en lui souhaitant la bienvenue. C’est Hélène Maudet qui remplacera Christiane à la mairie de Saint-Germain-desGrois pour un temps complet avec le secrétaria­t de Verrières. L’ancienne et la nouvelle secrétaire de Mairie ont été largement félicitées avec fleurs et cadeaux.

« Christiane, vous êtes avec nous depuis le 1er septembre 1997, c’est un petit morceau de la commune qui partira avec vous le 15 février. Nous vous souhaitons une belle retraite pour profiter de vos enfants et six petits-enfants » , a conclu le maire.

Cour - Maugis- sur - Huisne.

C’est un rendez-vous autour de l’art et de la nature qui a ouvert le festival Tout feu Tout flamme à la Mourandièr­e.

Au milieu de l’art textile contempora­in de Diane MacGowan, l’eco-paysagiste Hervé Dohen a animé un atelier de sensibilis­ation à la sauvegarde de la biodiversi­té et des écosystème­s dans nos jardins, suivi par une partie pratique de permacultu­re en carré potager et technique de plantation en racines nues.

L’atelier Jardin nature a apporté des informatio­ns aux propriétai­res qui ont pris conscience qu’ils avaient un trésor à l’extérieur de leur maison. « Agir pour la biodiversi­té »

« Beaucoup apportent leur pierre à l’édifice : agir pour la biodiversi­té par l’intermédia­ire de la plante sauvage, les zones humides pour la faune locale et la permacultu­re pour enrichir les sols » , souligne Hervé Dohen.

Paysagiste au sein de son entreprise « Les jardins de SaintPierr­e » , il s’oriente aujourd’hui vers le conseil paysagiste pour la conception de jardins écologique­s, il animera une conférence avec les membres du Rotary Club à Argentan le 21 mars.

Diane MacGowan a présenté ses oeuvres les plus récentes, jouant avec la matière textile pour concevoir ses tableaux. « Je me suis inspirée des verts et des gelées de la nature hivernale » , explique l’artiste qui aime toucher à tout. Ancienne professeur d’art, elle transmet sa passion du dessin et de la peinture aux enfants et aux adultes.

« Enseigner c’est avant tout la joie de travailler en- semble » , souligne-t-elle dans son atelier de Boissy- Maugis. L’exposition Art-textile contempora­in et acryliques sur bois de Diane et les objets de jardins en bois de Mickael MacGowan sont visibles les samedis et dimanches de 14 à 17 h jusqu’au 5 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France