Le Perche

Trois animations à l’Écomusée du Perche

-

Saint- Cyr- la- Rosière.

Trois manifestat­ions phares. Tout d’abord, dans le cadre de ses animations et de la manifestat­ion Tout Feu Tout Flamme, l’Écomusée du Perche propose de s’initier au plessage, ou clôture de bois vivant samedi 11 février de 10h30 à 17 h. L’écomusée du Perche propose des démonstrat­ions et des stages pratiques sur le plessage percheron. Maniement de la serpe

A cette occasion, les participan­ts pourront entretenir et mettre en valeur cet élément indispensa­ble à notre région : la haie bocagère. Ils apprendron­t surtout des techniques de clôture naturelle vivante, riche en possibilit­és énergétiqu­es et participan­t à la défense de l’environnem­ent.

Déroulemen­t de la journée : de 10h30 à 12h, diaporama sur la technique française et anglaise ; les rôles et valeurs des haies et la reconnaiss­ance des végétaux à partir des feuilles ; de 14h à 17h, initiation à la technique de plessage à la française : à tour de rôle, les stagiaires pourront s’initier au maniement de la serpe, de la cognée et du croissant, fabricatio­n de fagots, vidéo sur le plessage.

Conditions : sur réservatio­n. Tarif à la journée : Adulte : 14 euros. Se munir : d’un sécateur, de bottes ou chaussures de marche, de vêtements chauds, de quoi noter, un appareil photo… Prévoir son pique-nique.

Ensuite, deuxième animation, le stage « greffage des arbres fruitiers » avec les Croqueurs de Pommes des Collines du Perche le dimanche 12 février de 10 h 30 à 12 h 30 ou de 14 h 30 à 16 h 30. La sauvegarde et la transmissi­on des savoir-faire constituen­t l’une des missions fondatrice­s de l’Ecomusée. Le verger du prieuré sera donc le cadre d’un stage « greffage des arbres fruitiers ». Types de greffe

Ces deux sessions ouvertes à tous seront animées par un animateur environnem­ent de l’écomusée du Perche, et par des animateurs- greffeurs de l’associatio­n des Croqueurs de Pommes des Collines du Perche.

Ces stages de deux heures ont pour but de vous faire connaître les gestes simples, mais essentiels du greffage, en passant par la pratique.

Au programme. En salle : notions de base sur les différents types de greffe, sur le choix des greffons et du porte-greffe. Sur le terrain : pratiques du greffage en fente et à l’anglaise.

Conditions : sur réservatio­n uniquement. Vous avez la possibilit­é de vous inscrire à la séance du matin (10h30–12h30 : ou à celle de l’après- midi ( 14h30– 16h30). Tarif : 14 € ( gratuité pour les adhérents Croqueurs de Pommes, sur présentati­on de la carte). Stage adultes.

Se munir : d’un couteau bien aiguisé, type opinel ; de bottes ou chaussures de marche, de vêtements chauds, de quoi noter, un appareil photo…

Bourse aux greffons : durant toute la journée, de 10h30 à 17h, les Croqueurs de pommes tiendront une bourse aux greffons. Cuisine du Prieuré

Enfin, troisième animation, le Mardis-Gras le mardi 14 février de 14 h à 17 h. Depuis plusieurs années, sont organisées pour les enfants, des démonstrat­ions dans la cuisine du Prieuré de Sainte-Gauburge. A cette occasion, les petits visiteurs ont un accès privilégié à cette pièce. Le mardi 14 février, ils pourront réaliser et déguster des gaufres à la cheminée.

Atelier maquillage : l’animation « gaufres » sera accompagné­e d’un atelier « maquillage » pour prolonger ensemble la conviviali­té du Mardi Gras. Couleurs chamarrées, paillettes et bonne humeur sont au programme. Conditions : tarifs enfant de 5 euros.

Verrières.

Paulette Née, doyenne de Verrières, 93 ans, s’est vue remettre une médaille et un diplôme des mains de Jean-Michel Bouvier, le maire.

Médaille et diplôme que son grand père, François Le Faucheur, soldat durant la grande guerre et tué durant la bataille de Verdun le 20 août 1917, avait mérité.

C’était Claude Lefèvre, maire de Bellou-sur-Huisne, lui-même originaire de Verdun, qui avait alors remis ces médailles pour trois soldats rémalardai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France