Le Perche

Les projets ne manquent pas sur le territoire

-

Le Mêle- sur- Sarthe. Dans la salle polyvalent­e du Mêle sur Sarthe, Christophe de Balorre, président de la communauté de communes de la vallée de la Haute Sarthe, partageait vendredi 27 janvier avec les maires de la communauté, les présidents des associatio­ns et le personnel de la CdC, des voeux pour l’année 2017.

A ses côtés, les sénateurs Nathalie Goulet et Jean-Claude Lenoir. Fibre optique

Pour 2017, les objectifs de la CdC restent, en matière de finance, d’investir et de maîtriser les dépenses de fonctionne­ment. Dans le domaine économique, la commercial­isation des parcelles de la ZA des Portes du Perche, dont Intermarch­é qui ouvrira le 23 mars a été le premier acquéreur, est un volet très important. Il faudra en outre finaliser en 2017 le projet concernant la vidéo- protection. Il concerne l’ensemble des zones économique­s de la CdC de la Vallée de la Haute Sarthe.

La communauté de commune participe aussi financière­ment au déploiemen­t de la fibre optique sur son territoire, dans le cadre du plan numérique ornais, Huit point de raccordeme­nt sont prévus sur ce territoire : Coulonges sur Sarthe , Le Plantis, Montchevre­l, Ferrière-la-Verrerie, Saint Aubin d’Appenai, Brullemail, Vifdai. Un projet intergénér­ationnel

Celui de l’aire de loisirs intergénér­ationnelle implanté au square Jean Martin sur la commune du Mêle a vu le jour en 2016. Il aura coûté 25 000 euros à la CdC. Un second projet est à l’étude pour le secteur de Courtomer, ainsi que l’implantati­on de trois aires de campingcar­s, au lac, à Courtomer et sur Sainte Scolasse. Des projets qui pourront voir le jour avec le cofinancem­ent des communes concernées. Travaux

La façade de la salle Rouault et des équipement­s scéniques sont à la charge de la CdC, ainsi que la rénovation des menuiserie­s de la salle intercommu­nale. A été également votée pour 2017, la mise aux normes élec- triques de structures sportives.

La CdC a investi également dans des containers, pour les déchets, investisse­ment qu’elle poursuivra en 2017. La déchetteri­e du Mêle sera protégée par des caméras et un container sécurisé sera acheté pour lutter contre le vol des matériaux des déchets électrique­s.

Les travaux d’assainisse­ment collectif ont eu lieu en 2016 pour Saint Aubin d’Appenai et Coulonges sur Sarthe. Des travaux de captage vont être lancés sur Courpotin. Sans oublier la réhabilita­tion du château d’eau de Saint-Aubin d’Appenai. Les écoles

Les enfants ont été accueillis en 2016 au sein du nouveau pôle scolaire de Hauterive, et depuis la rentrée une nouvelle classe a été ouverte. 2017 porte un projet d’école numérique, avec le dépôt de nouveaux dossiers pluriannue­ls, pour Sainte Scolasse/Montchevre­l et Hauterive, Maurice Gérard. Les sites scolaires de Sainte Scolasse et de Courtomer feront l’objet de rénovation­s.

L’engagement de la CDC pour la jeunesse se poursuit « une jeunesse qui réussit est un territoire qui grandit » .Le budget 2017 a été élaboré selon cet état d’esprit

2017, ce sera pour le territoire de la communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe quelques moments forts, dont : la fête du cyclotouri­sme, pendant la première semaine du mois août, l’anniversai­re du jumelage allemand ou 50 ans d’amitié avec Falkenstei­n (Ascension) ; le tournage d’un film, au printemps.

 ??  ?? Nathalie Goulet, Jean-Claude Lenoir, Christophe de Balorre, Béatrice Métayer, Antoine Perrault ont assisté à cette cérémonie des voeux.
Nathalie Goulet, Jean-Claude Lenoir, Christophe de Balorre, Béatrice Métayer, Antoine Perrault ont assisté à cette cérémonie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France