Le Perche

L’école du futur imaginée par Nermont

Avez-vous une idée de ce que sera l’école du futur ? Le lycée Nermont, oui. Des élèves de seconde travaillen­t sur un court-métrage qui plonge l’Éducation nationale en 2050. Un indice : il y aura des robots…

-

Nogent- le- Rotrou.

Silence. Moteur. Action. Le réalisateu­r Frank Ternier* a donné ses dernières consignes à ses actrices en herbe pour le tournage d’une scène. Un lycée révolution­naire

La caméra est en place, la perche micro ne bouge pas, tout est prêt. Face au réalisateu­r, trois actrices, trois lycéennes du lycée d’enseigneme­nt agricole et profession­nel Nermont. La scène : une directrice d’établissem­ent répond aux questions d’une journalist­e. « Notre lycée est révolution­naire » , commencet-elle, expliquant que « nous avons un programme immersif virtuel » . Un établissem­ent inscrit pleinement dans le digital.

Toute la semaine dernière, treize lycéennes en seconde Service à la personne et aux territoire­s (SAPAT) ont tourné un court-métrage à l’intérieur du lycée Nermont et dans des lieux extérieurs nogentais.

« Nous avons pensé au thème de l’Ecole en 2050, explique Monique Rivier, professeur­e, dans le but que les élèves imaginent le futur en comparaiso­n avec l’univers scolaire actuel. C’est un projet porteur » . Processus cinématogr­aphique

Un vrai travail de réflexion entrepris en décembre. « Nous avons commencé par échanger, proposer des idées pour le scénario » . Choix des personnage­s et des lieux de tournage, « Frank Ternier a ensuite expliqué ce qu’était le processus cinématogr­aphique » .

Plus qu’un travail de réflexion, « les élèves se sont aussi imprégnés de l’univers du cinéma : découverte du matériel, écriture du scénario, mise en scène, jeu d’acteur » . Bref, tout y passe. « Et elles ne savaient pas que c’était aussi difficile. Notamment le fait de rejouer une scène plusieurs fois ou de mettre le ton pour telle ou telle réplique » .

Pour ce court-métrage, d’une durée de dix minutes environ, se succèdent la directrice d’un lycée, des élèves, une blogueuse, une journalist­e, des professeur­s et même…un robot. En majorité dans l’enceinte du lycée, des scènes ont également été tournées à la gare et autour de celle-ci.

« Ce qui est appréciabl­e avec Frank Ternier, c’est qu’il laisse une vraie autonomie aux élèves en veillant à ce que les performanc­es soient les plus naturelles possibles » .

Lorsque le court-métrage sera finalisé, montage et son, « il serait intéressan­t qu’il serve de base de travail en vue d’une réflexion plus approfondi­e sur l’école du futur » , conclut Monique Rivier. * Il fait partie du Collectif Ideal Crash, réalisatio­n de courtmétra­ge, film d’animation, vidéo spectacle, clip, pub….

Newspapers in French

Newspapers from France