Le Perche

La Ludo’Perche se prend au jeu

Depuis le 4 janvier, l’associatio­n dédiée aux jeux a quitté son local du centre sociocultu­rel pour prendre ses quartiers dans l’ancienne crèche, le Jardin des comptines. Bénévoles et salariés ont rendu le cadre spacieux.

- Heures d’ouverture de la Ludo’Perche, 26 rue Marin Dubuard. Hors vacances scolaires : mercredi de 14 à 18 heures, jeudi de 8 h 45 à 11 h 45, vendredi et samedi de 15 à 18 heures Vacances scolaires : mercredi de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, jeudi d

Nogent- le- Rotrou.

Moins bruyant. Plus convivial. Lumineux. Un espace de travail séparé des salles de jeux, « un véritable confort pour les salariés » . 350 mètres carrés

Céline Rodriguez, la ludothécai­re emblématiq­ue de la Ludo’Perche ne peut cacher sa joie d’avoir quitté son local du centre sociocultu­rel pour rejoindre l’ancienne crèche, le Jardin des comptines, 26 rue Marin-Dubuard. Heureuse de nous dévoiler chaque pièce « pour lesquelles une dizaine de bénévoles ont travaillé durant les deux mois de fermeture de l’associatio­n » explique la jeune femme.

Pour rappel, la Ludo’Perche a été créée en 2006. Un an plus tard, le 14 février 2007, elle avait pris ses quartiers dans une des salles au-dessus de la bibliothèq­ue. Lorsque la municipali­té a décidé de recentrer la crèche aux Gauchetièr­es, elle a de suite pensé à l’associatio­n. Plutôt logique. L’équipe de Céline Rodriguez réalise depuis des années un travail exceptionn­el. Offrant aux petits comme aux grands des moments de joie avec des centaines de jeux à dispositio­n. « Ses 350 mètres carrés (comprenant salles de jeux, bureaux et réserves) sont mis à dispositio­n gratuiteme­nt par la mairie. C’est un vrai choix et une grande volonté de la Ville de proposer un tel service. Et un coup de pouce pour nous » .

La municipali­té a même pris en charge les matériaux et le ménage, « la main-d’oeuvre, la réalisatio­n des travaux, et le nouveau mobilier, c’était pour nous » dévoile-t-elle. Une embauche, des projets

Et le résultat est bluffant. Chaque génération a son espace. Et les projets commencent à germer dans sa tête. Pour l’espace extérieur, « nous sommes en pleine réflexion. Nous désirons créer des jeux fabriqués avec des matériaux recyclable­s comme un toboggan, une cabane. Pour cette idée, nous souhaitons intégrer les parents et les bénévoles » .

Un atelier fabricatio­n de jeux pourrait également voir le jour. Pour gérer tout cela, une personne a été embauchée, « nous sommes donc cinq actuelleme­nt : deux contrats de 35 heures, un de 28 heures, un de 20 heures, et un de 15 heures. » .

Céline Rodriguez n’a pas caché son envie d’avoir une sixième personne. En effet, depuis le 4 janvier, les chiffres de fréquentat­ion sont à la hausse : 60 le mercredi au lieu de 40 auparavant, et une quarantain­e le samedi « alors que nous n’atteignons qu’une petite quinzaine dans nos anciens locaux » . Entre cette affluence et une plage horaire d’ouverture plus grande (Lire par ailleurs), cette sixième personne pourrait être obligatoir­e.

Céline Rodriguez insiste également sur le fait « que l’associatio­n sera toujours présente sur le territoire pour des activités extérieure­s » .

Newspapers in French

Newspapers from France