Le Perche

Comment appeler les habitants du Pâty ?

-

Nogent-le- Rotrou.

Les adhérents de Vie et Animation au Pâty ont profité de la récente assemblée générale annuelle pour faire le point sur une année satisfaisa­nte et plutôt bien remplie. Josiane Seigneur a détaillé les points forts de l’activité associativ­e durant 2016, soulignant une « bonne humeur dans les rangs » .

Deux événements vectoriels ont à nouveau mobilisé les bénévoles. Percheval, vitrail…

D’une part, la brocante de printemps et, d’autre part, Percheval ! Organisée dès Potronmine­t, on constatait le 10 avril une honorable participat­ion avec les 102 exposants et une accessibil­ité à la manifestat­ion améliorée et sécurisée pour les chineurs, l’organisate­ur s’appuyant également sur une synergie de quartier (Pâty Métiers d’Arts / Label Friche).

Brocante suivie d’une seconde participat­ion à la parade de Percheval lors de laquelle 22 adultes et 6 enfants ont arboré les couleurs du Pâty, le jeune Baptiste portant l’étendard jusqu’au château.

Pour l’occasion, les dames se sont affairées autour de Catherine pour la confection de nouveaux tabards et autres pavois, alors que Virginie Berthier proposait comme prévu un atelier « vitrail » fort apprécié…

Le mois de juin a été ensuite le prétexte de la conviviali­té. Le 3, un pot de remercieme­nt pour l’implicatio­n de chacun, puis le 18, une cinquantai­ne d’habitants se sont réfugiés «à la bonne franquette » dans les locaux associatif­s pour y déguster le repas de quartier qui s’est transformé en veille au plus grand plaisir de certains.

L’enfance du quartier n’a pas été oubliée en prenant part à des ateliers de décoration­s de Noël ! Eco-cup à la brocante

De plus, l’associatio­n a assumé un investisse­ment financier dans la mise en valeur intégrale de la rue Saint-Lazare avec les illuminati­ons pour ces festivités de fin d’année. Si certains points de réflexion sont récurrents chaque année au cours de cette assemblée (circulatio­n délétère), d’autres suggestion­s permettent d’aborder la mise en place de projets (visites guidées) ou, la création d’une « eco-cup » pour la brocante, une carte de quartier identitair­e, un macaron…

Par ailleurs, la quête d’un vocable qui nommerait enfin l’habitant du Pâty reste ouverte, et on peut dire que les idées fusent ! Une troisième participat­ion est en vue à Percheval le 27 mai, et aussi un week-end festif sur le mode « apéro vivant » avec repas de quartier est programmé les 16 et 17 juin.

Vie et Animation au Pâty compte actuelleme­nt sur ses 49 adhérents qui ont approuvé le rapport financier, bilan qui accuse un léger déficit, dû principale­ment à des investisse­ments nécessaire­s de matériel et de rénovation.

« Heureuseme­nt la brocante soutient bien l’associatio­n en plus de l’aide municipale que nous saluons » , précise Alex Martin. Pour info, un petit calendrier rejoindra très vite les boîtes aux lettres des riverains…

Newspapers in French

Newspapers from France