Le Perche

Un Mac Donald’s et un vétérinair­e arrivent sur la zone commercial­e

Le conseil communauta­ire de la Communauté de communes (Cdc) Terres de Perche s’est déroulé lundi dernier sous la présidence d’Eric Gérard. Parmi les points à l’ordre du jour, ces deux informatio­ns…

-

La Loupe.

La séance du conseil communauta­ire des Terres de Perche a essentiell­ement été axée sur la compositio­n des groupes de travail dans les commission­s et les délégation­s au président ont été définies.

Une septième commission Appel et analyse des offres va être créée. Après la désignatio­n des sièges, les vice-présidents et leur binôme ont pris la parole pour expliquer leurs orientatio­ns de travail.

En matière d’aménagemen­t et d’urbanisme, Luc Lamirault, son vice-président et Eric Legros auront à élaborer le schéma de cohérence territoria­le ( SCOT) et ils devront préparer un Plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUI) en deux version afin d’aboutir à un PLUI unique pour les 24 communes. Marylène Chevalier et René Rousselle en charge des Finances vont constituer un groupe expert pour travailler sur la fusion des deux budgets de la CDC des Portes du Perche et du Perche Thironnais. Création d’un CODAT

Il est décidé la création d’un comité de développem­ent et d’animation du territoire (CODAT) constitué par projet ou thématique particuliè­re « en économie, cela peut être par exemple la création d’un local de télétravai­l accessible 7/7 à La Loupe, l’accompagne­ment du développem­ent d’entreprise­s, la dynamisati­on commercial­e, la commercial­isation de locaux industriel­s… En tourisme- culture, cela concerne l’accompagne­ment d’un projet d’hébergemen­t touristiqu­e haut de gamme à Thiron, la création d’un Escape Game, le balisage et la promotion des chemins de randonnée, la création d’un label Terres de Perche » ,a expliqué Michel Thomas, viceprésid­ent en charge du tourisme.

Il va avec Brigitte Pistre « tâcher de comprendre le jeu des acteurs pour avoir une action cohérente » .

La commission Sports et service à la population envisage de travailler sur l’accès à l’internet pour les personnes âgées.

Et les décalages liés à la compétence enfance jeunesse transport scolaires seront à revoir. Il est proposé la mise en place de prestation­s sociales pour le personnel de la Cdc. Par ailleurs, les élus ont voté, avec une abstention de Josette Varenne, les demandes de subvention­nement pour la structure multi-activités pouvant bénéficier de 78 % d’aides. « C’est une enveloppe fermée, il n’est pas question d’ajouter des avenants sur le projet de base » président. a précisé le Trois entreprise­s en projet d’implantati­on

En fin de séance, les élus ont approuvé la demande de permis d’aménager les parcelles et autoriser le démarrage du projet d’implantati­on de trois entreprise­s dans la zone artisanale et commercial­e de la Cerisaie à La Loupe. Le président a expliqué « il s’agit d’un cabinet de vétérinair­e, un cabinet d’expertise comptable CER France, et même si on peut discuter des qualités gastronomi­ques du clown, il y aura un restaurant Mac Donald’s. Ce qui va permettre la création d’emplois, créer du flux et éviter une évasion de la clientèle vers d’autres villes » . L’étude de faisabilit­é est déjà bien avancée. Le prix de vente des terrains a été fixé à 6 euros HT le m2. Les premiers travaux devraient rapidement être lancés, après trois mois d’instructio­n de dossier avec « une possibilit­é d’ouverture pour le restaurant avant l’été et une ouverture pour les trois entreprise­s d’ici un an » .

Le prochain conseil communauta­ire est prévu le 27 février à Combres.

Newspapers in French

Newspapers from France