Le Perche

Non au projet de fermeture d’une classe

Les parents d’élèves du groupe scolaire de La Ferté-Vidame sont en colère, après avoir appris la fermeture d’une classe à la rentrée de septembre.

-

Au groupement paroissial. Les messes du week-end : samedi 11 février, 18 heures, à La Ferté-Vidame ; dimanche 12 février, 10 h 30, à Manou (messe en latin), 11 heures, à La Loupe et Senonches. Anciens combattant­s PG et CATM. L’assemblée générale aura lieu le mardi 14 février à 11 heures à l’espace sociocultu­rel.

La Ferté-Vidame.

Depuis maintenant quelques semaines, les parents d’élèves du groupe scolaire de La Ferté-Vidame sont en colère, après avoir appris la fermeture d’une classe à la rentrée de septembre prochain. Et avec le bruit d’une seconde fermeture l’année suivante. Dès lors, ils ont décidé de manifester leur mécontente­ment « nous agirons par pallier » , souligne Cyril Touzeau, président de l’APE.

La raison, comme dans bien d’autres localités d’Eure-et-Loir et d’ailleurs, la baisse de l’effectif.

Actuelleme­nt, l’école de La Ferté-Vidame compte 94 élèves, répartis en 5 classes, deux en maternelle, trois en élémentair­e. Or, 17 élèves de CM 2 vont partir au collège, seuls 6 enfants de trois ans arriveront en maternelle. « On ne prend pas en compte les enfants de deux ans et demi » regrettent les parents. Les arrivées ne compensent pas les départs, au contraire, même si l’arrivée d’une famille avec six enfants est annoncée dans les mois à venir.

Vendredi soir, malgré le vent, le froid et la pluie, les parents étaient rassemblés place de l’hôtel de ville, et ils ont précisé les démarches à venir, rencontres avec les élus (communes et CDC), demande de rendez-vous avec les auto- rités de l’Education Nationale (inspecteur de circonscri­ption, directeur académique et « recteur s’il le faut » ). Le processus est engagé, mais il ne faut pas perdre de vue que des départs d’élèves sont intervenus ces dernières années vers l’enseigneme­nt privé, Verneuil-sur-Avre et Senonches ne sont pas loin, et apparemmen­t l’hémorragie se poursuivra­it !

Le prochain conseil d’école est prévu pour le 30 mars, d’ici là les vacances d’hiver vont intervenir, mais les parents d’élèves ne comptent pas en rester là, tout en soulignant « l’importance de la décision à venir pour la vie locale » !

Newspapers in French

Newspapers from France