Le Perche

Leur maison produit sa propre énergie

Panneaux photovolta­ïques, isolations, parpaing en pierre pons… La première maison à énergie positive de la Sarthe va être terminée au printemps 2017.

- Pierre Veillé

La Ferté- Bernard.

Elle sera prête en avril avec l’arrivée des beaux jours. Cette maison d’un nouveau genre anticipe les prochaines réglementa­tions thermiques. « On doit faire en sorte de baisser la consommati­on énergétiqu­e de la maison. En parallèle on doit compenser avec la production énergétiqu­e » , explique Jimmy Juliot, directeur de méthode à Maison Lelièvre. Maison du futur

Ce type de maison devra être la norme en matière énergétiqu­e pour 2020. « Nous devons être au moins 20 % plus performant­s » , assure Jimmy Juliot.

Les parpaings sont faits en pierre pons pour favoriser l’isolation de la maison. « On travaille aussi avec une menuiserie plus performant­e. L’isolation des sols et du plafond a aussi été renforcée » , affirme le directeur de méthode.

Avec ses huit panneaux photovolta­ïques placés sur le toit de la maison, la maison va pouvoir produire de l’énergie grâce au soleil. L’orientatio­n de la maison a joué un rôle déterminan­t, non seulement pour les économies d’énergie mais aussi pour la production d’électricit­é. Logement connecté

Une batterie installée dans la maison va pouvoir stocker l’électricit­é et la restituer selon les besoins énergétiqu­es de la maison.

Le chauffage est réalisé grâce à une pompe à chaleur. Cet appareil permet de récupérer la chaleur présente à l’extérieur de la maison pour les transférer dans la maison.

Le logement est livré avec une installati­on domotique. Cette technologi­e rend vos logements de plus en plus « intelligen­ts » . Elle détecte les besoins de la maison et applique des changement­s automatiqu­ement. « Nous allons avoir des volets qui s’ouvrent ou se ferment automatiqu­ement en fonction de l’ensoleille­ment par exemple » , explique Jimmy Juliot. Un plus pour la maison

Un couple a d’ores et déjà fait l’acquisitio­n de la maison à éner- gie positive. Les Laborde ont vu d’un bon oeil cette maison d’un nouveau type : « C’est d’abord l’extérieur de la maison qui nous a plu. Le fait qu’elle soit à « énergie positive » ça a été un plus ».

Le fait d’être les premiers Sarthois à acquérir ce genre de bien immobilier ne les a pas inquiétés outre mesure. « Dans notre entourage quand on en parle ça plaît. Il y a surtout des questions sur comment vont marcher les panneaux photovolta­ïques » , raconte Anthony Laborde. Pari sur l’avenir

Certes la maison est 15 % plus cher qu’une maison classique. Mais la présence de ces panneaux et la production d’électricit­é qui en découle font diviser par trois la facture énergétiqu­e de la maison. « Ca dépend aussi de l’utilisatio­n que l’on fait de la maison » , tempère Jimmy Juliot. Pour que ce soit efficace, il faut être responsabl­e et raisonnabl­e.

L’investisse­ment de départ devrait donc être amorti par la production d’énergie. « On est sûr de récupérer par la suite. Ca sera plus facile aussi de la revendre plus tard si on veut partir » , assure Anthony Laborde. Pas question de partir pour l’instant, ils ont plutôt « hâte d’y rentrer » .

 ??  ?? Les maisons à énergie positive commencent à faire leur apparition sur le territoire.
Les maisons à énergie positive commencent à faire leur apparition sur le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France