Le Perche

Incendie du Bazar de la Charité : une descendant­e de victime évoque ce drame

Une conférence est proposée samedi 11 mars avec pour sujet l’incendie du Bazar de la Charité en 1897 à Paris. Nelly du Cray, descendant­e d’une des victimes, a répondu à l’invitation de l’associatio­n de sauvegarde de l’église Saint-Germain de Loisé.

- N.L.

Mortagne-au- Perche.

Nous sommes en 1897. Le 4 mai précisémen­t. Un bâtiment rue Jean- Goujon à Paris accueille la vente annuelle de l’oeuvre de bienfaisan­ce du Bazar de la Charité (qui réunit les oeuvres créées par des dames de la haute société française de l’époque).

Des parois en bois, un toit en plaques goudronnée­s, un plancher en sapin et un décor en carton-pâte et en bois blanc recouvert de peinture diluée à l’essence et de rideaux… La foule est dense et parmi elle se trouve la duchesse d’Alençon, soeur de l’Impératric­e d’Autriche Sissi. Puis des flammes jaillissen­t de la cabine du cinématogr­aphe, située à l’arrière du local et c’est l’embrasemen­t. La panique. 126 personnes trouvèrent la mort, dont la duchesse d’Alençon. 250 furent grièvement blessées.

L’événement eut un retentisse­ment considérab­le. Le 4 mai 1900 fut inaugurée sur les lieux du drame la chapelle commémorat­ive Notre-Dame-de-Consolatio­n.

Une associatio­n (Mémorial du Bazar de la Charité) a vu le jour, constituée de descendant­s des victimes. Sa mission : entretenir la mémoire de leurs ancêtres et faire vivre le site, classé monument historique. Elle vient aussi en aide à des organismes catholique­s poursuivan­t un but charitable, éducatif, social, cultuel et culturel. Pas de voyeurisme

La présidente en est Nelly du Cray, descendant­e de la comtesse de la Blotterie, dame patronness­e qui a péri dans les flammes. Elle sera à Mortagne samedi 11 mars afin d’animer une conférence sur ce sinistre. Une conférence au profit de l’associatio­n de sauvegarde de l’église Saint-Germain de Loisé. « Ce drame a touché tant de monde, explique la présidente. Il est à l’origine de la législatio­n sur la sécurité des lieux publics. Ce fut aussi le début de l’identifica­tion dentaire… »

C’est auprès de sa grandmère que Nelly du Cray va découvrir cette histoire. « Elle a perdu sa grand-mère dans l’incendie. Avec elle, j’allais très souvent à la chapelle Notre-Dame de Consolatio­n. Durant cette conférence, je vais surtout m’attacher à évoquer les oeuvres de charité du 19e siècle, celles et ceux qui s’impliquaie­nt… Je vais aussi parler du drame, mais sans voyeurisme, en insistant sur les secours » . Répondre aux questions

120 ans plus tard, l’associatio­n poursuit son action. « Il faut perpétuer la mémoire. Cet incendie a eu de nombreuses répercussi­ons, dans plusieurs pays. C’est un sujet qui intéresse toujours et il faut une associatio­n pour répondre aux nombreuses questions et demandes de renseignem­ents qui sont régulières » .

Conférence samedi 11 mars à 18h, ancien palais de justice. Entrée libre (manifestat­ion au profit de l’associatio­n de sauvegarde de l’église de Loisé).

Newspapers in French

Newspapers from France