Le Perche

Flambée des prix des fruits et légumes

-

Mortagne-au- Perche.

La vague de froid qui a sévi cet hiver a donné des frissons aux poireaux, courgettes, choux (diverses variétés, brocolis…), salades vertes, épinards… Des gelées

Sur le marché de Mortagne samedi 8 février, les étals étaient tout aussi bien garnis qu’à l’habitude, mais les commerçant­s avaient quelques scrupules à afficher des prix aussi élevés sur les légumes verts…

Pourtant, « la rareté a un prix, il faut donc trouver le juste équilibre » évoque Thierry Pottier, un des responsabl­es de l’enseigne Tout Frais Tout Fruits. « La consommati­on étant moindre quantitati­vement, la diminution des ventes ne peut se compenser que par une hausse des prix » .

« Le Sud de la France, l’Italie et principale­ment l’Espagne ont subi des gelées très inhabituel­les qui ont entravé ou endommagé les récoltes » poursuit-il.

« Il ne faut pas pour autant sombrer dans la psychose, d’ici une à deux semaines, les prix seront redevenus normaux » . Consommati­on en baisse

Les autres étals de taille un peu plus restreinte partagent le même avis (consommati­on en baisse de l’ordre de 20 %). Les fruits exotiques (kiwi, mangue, grenade) en provenance de Turquie sont également concernés.

En grande et moyenne surface, les marges ont été comprimées au maximum afin que les clients ne subissent pas « trop » les fluctuatio­ns de prix, explique un vendeur.

Côté consommate­urs, les réactions sont diverses : Aurélie, « recherche des légumes frais qui se conservent » et « se refuse à regarder l’étiquette » .

Paul quant à lui, apprécie le « pot-au-feu et les légumes qui l’accompagne­nt » , il jongle donc parmi les étals pour trouver

Newspapers in French

Newspapers from France