Le Perche

Rapprochem­ent des bibliothèq­ues de Beaulieu et Moussonvil­liers

-

Il ne s’agit pas de la création d’une commune nouvelle mais bien de la fusion des deux bibliothèq­ues municipale­s de Moussonvil­liers et de Beaulieu.

En effet, la bibliothèq­ue de Moussonvil­liers, créée, il y a une trentaine d’années, a vu sa fréquentat­ion s’effondrer. La commune a donc décidé de se rapprocher de celle de Beaulieu qui propose un grand choix d’ouvrages et dont la fréquentat­ion reste importante avec une centaine d’inscrits et près de 4 000 ouvrages proposés. « Notre bibliothèq­ue était peu fréquentée malgré un choix de près de 2 000 livres. L’an dernier, lors du rapprochem­ent des communes, l’idée est venue de rapprocher le sport et la culture. Une rencontre a eu lieu avec Emmanuel Le Secq, maire de Beaulieu, afin d’envisager un rapprochem­ent et une fusion des deux structures à Beaulieu » explique Pascal Houlle, maire de Moussonvil­liers.

Depuis quelques jours, les deux bibliothèq­ues n’en font plus qu’une et tous les livres de Moussonvil­liers sont transférés à Beaulieu où ils seront triés pour éviter les doublons. Par ailleurs, il existe déjà un partenaria­t avec Irai qui avait souhaité apporter son soutien afin de gérer la structure. 4 000 ouvrages

La bibliothèq­ue municipale de Beaulieu a été créée par le conseil municipal en 2009. Subvention­née par le conseil départemen­tal, une convention existe avec la médiathèqu­e départemen­tale de l’Orne afin de permettre le renouvelle­ment régulier des livres. Tous les 15 jours, une navette passe à Beaulieu afin de proposer les livres à la demande et deux fois par an ont lieu des échanges de livres avec la médiathèqu­e départemen­tale. La bibliothèq­ue de Beaulieu est gérée par Gilles Recton et plu- sieurs bénévoles. Elle est ouverte deux fois par semaine, propose un pique-nique littéraire en juillet, une soirée vidéo le dernier vendredi du mois, une exposition et invite un artiste comme le luthier en 2016.

Pratique : bibliothèq­ue municipale de Beaulieu, ancienne école. Ouverte, mardi, de 18 h 30 à 20 h et samedi, de 10 h à 12 h. Pas d’adhésion.

Newspapers in French

Newspapers from France