Le Perche

Le Parc de Courboyer propose un voyage au coeur de la matière

Deux artistes pour deux visions complément­aires sur l’art. Laurent Dubois présente ses photograph­ies, Franz Rudolf Stall, ses sculptures. Les exposition­s sont visibles jusqu’au 14 mai. Une invitation à la rêverie.

-

Le Parc de Courboyer accueillai­t, pour le vernissage de leur exposition, deux artistes : Laurent Dubois pour ses photograph­ies, cyanotypes et haïkus et Franz Rudolf Stall pour ses sculptures.

Deux approches complément­aires

C’est un voyage au coeur de la matière qui est proposé. Deux approches complément­aires d’un même dialogue avec les matériaux chez ces deux artistes.

A la clé, une invitation à la rêverie pour le spectateur. Le temps nécessaire à l’installati­on et aux réglages délicats de sa chambre photograph­ique est, pour Laurent Dubois, l’occasion d’intérioris­er son sujet : la roche et sa matière mystérieus­e, ou le bois aux cernes saisi par le procédé ancien de cyanotypie.

« Ces approches de la matière ne cherchent pas à heurter la conscience pour convaincre mais plutôt à créer les singulière­s conditions de la réconcilia­tion intérieure, identique à celle qui me tra- verse à l’instant du poème ou de la prise de vue » , explique Laurent Dubois.

Artiste plasticien qui a utilisé pendant vingt ans la terre comme moyen d’expression, spécialist­e du raku et des terres enfumées après un séjour de deux ans au Japon, Rudolf Stall se tourne vers un nouveau matériau en 1995 : le verre.

Contemplat­ion inventive

« Grâce aux techniques de thermoform­age et fusing, le verre est devenu aujourd’hui ma principale matière pour créer des sculptures et objets uniques » , confirme Franz Rudolf Stall.

Là encore, c’est la matière qui invite au geste, laissant le spectateur libre de se laisser aller à contemplat­ion inventive. ■ PRATIQUE Matière(s) à traverser, exposition de cyanotypes, photo- graphies, haïkus de Laurent Dubois, et sculptures de Franz Rudolf Stall, jusqu’au 14 mai à la Maison du Parc, tous les jours de 10 h 30 à 17 h. Tarif : 2 euros (avec l’entrée au manoir), gratuit moins de 16 ans et pour tous, le dernier dimanche du mois.

 ??  ?? Exposition de cyanotypes, photograph­ies, haïkus de Laurent Dubois.
Exposition de cyanotypes, photograph­ies, haïkus de Laurent Dubois.
 ??  ?? Franz Rudolf Stall expose ses sculptures.
Franz Rudolf Stall expose ses sculptures.

Newspapers in French

Newspapers from France