Le Perche

Financez la bande dessinée d’une légende

Le dessinateu­r Bruno Rocco a lancé un site participat­if pour l’aider à financer l’autobiogra­phie du célèbre guitariste John Mac Laughlin. Il espère obtenir 18 000 euros.

- Pour participer à la bande dessinée de Bruno Rocco, rendez-vous sur Looking for John Mc Laughlin. 5 euros minimum. En contrepart­ie, vous recevrez un cadeau.

Culture.

Bruno Rocco veut un coup de plume… ou plutôt un coup de pouce. Jusqu’au 15 mars

« Je suis dessinateu­r de bandes dessinées, je vis et travaille à Nogent-le-Rotrou depuis 1994 et j’ai très à coeur de mener à bien ce futur album : l’autobiogra­phie de John Mac Laughlin, grand musicien, guitariste de jazz mondialeme­nt connu, que je veux réaliser sous forme de roman graphique. Je me suis inscrit sur un site participat­if afin de réunir les fonds nécessaire­s à son élaboratio­n. La date butoir pour réunir la somme est le 15 mars 2017. Au-delà, si l’objectif n’est pas atteint, tout sera annulé » explique l’artiste.

18 000 euros. Telle est la somme que doit collecter Bruno Rocco dans un mois. « Cela comprend 5 000 euros pour la bande dessinée en ellemême. Pour que je puisse travailler tranquille­ment. Le reste servira à l’impression, l’envoi des contrepart­ies » ajoute le Nogentais. Des contrepart­ies « comme une planche originale, une carte postale que j’offrirai aux personnes qui m’auront soutenu financière­ment » . Rencontre à un festival de jazz

Cette nouvelle oeuvre, Bruno Rocco y tient. « John Mac Laughlin est un des plus grands musiciens et guitariste­s de tous les temps » . Une idole qui est devenue un ami depuis leur rencontre à un festival de jazz à Orléans en 1996. « À cette occasion, je lui ai offert un dessin » raconte Bruno. Ému par cette attention, « nous sommes restés en contact » .

Puis, un jour au fil d’une conversati­on anodine, John Mac Laughlin « me demande si je jouais de la guitare. Je lui dis que j’étais un simple et modeste amateur » . De là est née l’envie de l’Anglais, âgé actuelleme­nt de 75 ans, que Bruno Rocco réalise son auto- biographie en bande dessinée. Après une longue réflexion, « et avec l’avis d’amis qui m’ont dit de ne pas refuser une telle demande d’une légende » , il a accepté. « Un dieu en Inde »

En mars 2016, le Nogentais est donc parti trois jours à Monaco ou vit dorénavant le musicien. Pour revenir dans le Perche avec cinq heures d’interview. « Sans oublier ses écrits que je recevais une fois par semaine » . Le travail « pour tout mettre en forme » est lancé. Avec un objectif : que cet ouvrage soit intéressan­te pour monsieur tout le monde et non pas que pour les passionnés de musique et de John Mac Laughlin.

Bruno Rocco vous propose de participer à une aventure humaine et même historique, « ce sera la seule autobiogra­phie de cet homme, qui est considéré comme un dieu en Inde » . Pour vous mettre l’eau à la bouche, le dessinateu­r a même présenté en avant-première la page du prologue (voir la photo). Une première page parmi « les 120 à 150 qui vont composer le livre » . Alors n’hésitez pas et allez sur la page LOOKING FOR JOHN MC LAUGHLIN pour l’aider.

Newspapers in French

Newspapers from France