Le Perche

3,2 millions d’euros d’investisse­ments

Présentati­on des orientatio­ns budgétaire­s au conseil. Les enveloppes les plus importante­s doivent financer le lancement de projets d’envergure comme la Place de l’hôtel de ville, le réaménagem­ent du quartier de la Bruyère et la fin du Carrefour du Gros ch

-

La Loupe.

Cet exercice - les orientatio­ns budgétaire­s - pourtant important de la vie municipale n’a pas suscité de débat particulie­r, ni de discussion­s.

Eric Gérard, le maire, a souligné « que l’heure est aux investisse­ments, pour continuer à moderniser la ville, soutenir les entreprise­s et l’emploi. Une simulation d’emprunt pourrait être envisagée pour ces prochaines années au vu de la capacité d’autofinanc­ement de la ville… La fiscalité est inchangée et nous n’augmentero­ns pas les taux d’imposition­s » . La ville peut assumer

La présentati­on réalisée par Michel Thomas, élu en charge des finances a en effet permis de démontrer que la ville pourra assumer ses 3,2 millions d’euros TTC d’investisse­ments. Une première partie servira à financer les travaux d’entretien courants pour environ 270 000 euros comme ceux réalisés dans les écoles pour environ 15 000 euros, l’achat d’outillages…

Travaux auxquels s’ajouteront des dépenses plus exceptionn­elles comme des travaux de changement de fenêtres et d’isolation à la mairie (56 000 euros), l’achat d’informatiq­ue suite à la mutualisat­ion (34 680 euros), un volet roulant au stand de tir (environ 6 000 euros), l’achat d’une auto-laveuse au stade de football (4 800 euros), l’achat et les travaux du local de l’ancien Intermarch­é pour en faire un local technique, des fenêtres au club de billard (château), la réfection des peintures de la chapelle Notre-Dame à l’église suite au legs de Mr Sergent…

« Et la seconde partie concerne les grands chantiers du quartier de la Bruyère pour 1,742 million TTC, la Place de l’hôtel de ville pour 905 522 euros TTC prévus sur deux ans et l’achèvement du Carrefour du gros chêne pour 135 000 euros. Nous avons reçu les subvention­s attendues entre 70 et 80 % pour ces projets, il restera 1,713 million à financer pour la ville en 2017. Je suis donc plus optimiste que l’an der- nier sur la situation financière qui est confortabl­e » a expliqué Michel Thomas. Pas de gros chantier n’est prévu pour le budget Eau. Pour l’assainisse­ment, une dépense de 373 000 euros TTC est prévue pour les travaux du silo à boues. Choix des agents recenseurs

Le conseil municipal a décidé de rémunérer à hauteur de 500 euros net les agents recenseurs, de 30 euros net les suppléants par journées travaillée­s et de 35 euros net par demijourné­e de formation. Chantal Legrand, élue de la minorité a créé la seule petite sensation de la soirée, elle s’est dite étonnée « de voir beaucoup de retraitées aisées plutôt que des jeunes et des gens nécessiteu­x pour mener cette mission ».

« Ces personnes ont été choisies sur la base du volontaria­t. On avait choisi des demandeurs d’emploi pour le dernier recensemen­t mais ça n’avait pas été concluant… Il nous fallait des gens connus des habitants, qui savent saisir par informatiq­ue sur un temps court » lui a rétorqué agacé Michel Thomas, élu chargé de la bonne exécution de ce recensemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France