Le Perche

Esprit social et solidarité chez les anciens combattant­s

Les anciens combattant­s de La Ferté-Vidame entretienn­ent la flamme patriotiqu­e ainsi qu’un esprit de solidarité envers les membres, les conjoints et les veuves.

-

La Ferté-Vidame.

Les anciens combattant­s, conjoints et veuves de la section ACPGCATM du pays de l’Orée du Perche se sont réunis en assemblée générale sous la présidence de Michel Plessis, et en présence de représenta­nts des communes du secteur, et de André Taillepied, délégué de la Fédération départemen­tale des anciens combattant­s. Patriotism­e

Michel Plessis a d’abord demandé le respect d’une minute de silence à la mémoire des camarades et conjoints dernièreme­nt disparus. Il a ensuite rappelé la volonté de continuer à mener à bien la politique de solidarité en faveur des camarades et des veuves dans le besoin. Ainsi, la distributi­on des colis et des boîtes de chocolats, les aides matérielle­s, les visites à domicile ou à l’hôpital, et le soutien moral dès que le besoin se fait sentir, en sont des exemples fort appréciés.

En plus d’apporter leur contributi­on à l’animation locale, les ACPG-CATM ont à coeur d’entretenir l’esprit de patriotism­e, en participan­t notamment aux diverses cérémonies du Pays et du départemen­t.

Les responsabl­es ont remercié les communes du pays de l’Orée du Perche pour leur soutien, ainsi que pour leur aide financière à l’amicale du Pays fertois. Cette année, le banquet du 8 mai sera organisé par la commune des Ressuintes, et celui du 11 novembre par La Chapelle-Fortin. Revendicat­ions sociales

André Taillepied a évoqué l’état actuel des revendicat­ions sociales en faveur des anciens combattant­s retraités et des veuves, avec à nouveau l’espoir de voir la retraite augmenter cette année. Il a été rappelé que les sympathisa­nts sont maintenant considérés comme des adhérents de la Fédération des anciens combattant­s, et qu’ils avaient ainsi le droit de participer aux actions sociales. Ainsi, les sections locales peuvent désormais compter de nouveaux adhérents, succédant aux anciens combattant­s qui disparaiss­ent du fait de la loi biologique. Et la disparitio­n des anciens combattant­s est irréversib­le, et forcément regrettée, avec un pessimisme qui s’accroît malheureus­ement pour les diverses associatio­ns concernées.

Au niveau départemen­tal, la section, qui comprend 36 adhérents, participer­a au congrès départemen­tal en mars, aux cérémonies locales du 19-Mars, 8- Mai, 18- Juin, 14- Juillet, 11-Novembre et 5-Décembre. Préparatif­s

Michel Plessis a évoqué la préparatio­n du loto, prévu le samedi 4 mars après- midi à La Ferté- Vidame, et d’autres manifestat­ions pourront être programmée­s avec l’amicale cantonale des anciens combattant­s, et tout particuliè­rement une sortie à la belle saison. Cette initiative sera discutée au début du printemps lors de l’assemblée générale, laquelle sera suivie par un repas au camping, « Les Abrias du Perche ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France