Le Perche

Et pourquoi pas retrouver ses aïeux ?

- A.E.H.

Mamers.

Ça sera journalist­e. En France ou ailleurs. Ça sera finalement ailleurs, pour, au minimum, six mois, voire douze, dans le cadre d’un service civique.

Malgré quelques appréhensi­ons, liées notamment à la langue, Léo Gautret, 23 ans, s’apprête à vivre une nouvelle aventure, au pays des Caribous. « On te fait confiance »

Titulaire d’un Master InfoCom, le Mamertin « souhaitait partir à l’étranger pour parfaire (ses) connaissan­ces » : « Mon envie principale était d’être journalist­e dans un pays anglophone. »

Son voeu s’est exaucé : il sera journalist­e à La Liberté, hebdomadai­re provincial à Winnicott, dans le Manitoba, aux côtés de Morgane Lemée (lire ci-dessus) qui lui a décroché un entretien avec sa rédactrice en chef. « Elle cherchait quelqu’un. Je lui ai envoyé un CV, une lettre de motivation, j’ai ensuite passé un entretien par Skype, en anglais et en français. » Et le tour est joué : « J’avais envie de voir de nouvelles mentalités. Au Canada, on te fait vite confiance. En France, on doit gagner celle des autres. »

Visa de travail en poche, Léo a signé un contrat de trente heures par semaine. Ce qui lui laissera du temps pour mener à bien ses autres projets : la radio et la photo. « S’exercer au milieu de la faune et la flore, dans un vaste paysage, à côté de lacs immenses, il y a de quoi s’éclater. » Céline Dion, Madonna

Le jeune homme partir à la recherche de ses aïeux : « Mes ancêtres ont été dans les premiers à émigrer en Amérique. Des deux frères Fortin, l’un est parti au Québec, l’autre est resté dans le Perche. Je serais de famille très éloignée de Céline Dion et Madonna. »

« Je trouve ça intéressan­t de voir que l’Histoire a été faite ainsi et voir qu’ils viennent du Perche. Et pourquoi pas entrer en contact avec des gens, là-bas. »

Pour, sait-on jamais, les faire venir en France, sur la terre de leurs ancêtres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France