Le Perche

Les jardins familiaux en perte de vitesse

- Prochaines permanence­s. A Mamers : au 47, rue du Stade : lundi 27 février, de 11 heures à 12 heures, samedi 25 février, de 10 h 30 à 12 heures. Neufchâtel-enSaosnois : salle des aînés.

Saint- Longis.

Samedi après-midi, la section de l’associatio­n des Jardiniers Sarthois de Mamers tenait sa quatre-vingttrois­ième assemblée générale, dans la salle des fêtes, en présence de 200 personnes.

Pierre Léger, président de la section, a lancé la réunion en regrettant que des parcelles soient restées disponible­s. « La location de ces parcelles de 150 m2 se monte à 36 euros pour l’année, eau comprise, tarif constant depuis 2008. Je persiste à dire que posséder un jardin est à la portée de tous, qu’il reste un moyen de produire des légumes sains et pas chers. Malgré nos efforts de communicat­ion, nous peinons à occuper nos jardins familiaux qui restent un lieu de conviviali­té, de partage de connaissan­ces, d’échanges de plants, de légumes. » Les bienfaits

Pierre Léger a insisté très fortement sur les bienfaits du jardinage, « dans ce contexte économique difficile pour certains, la pratique peut aider les familles, même si cela demande des efforts » .

L’associatio­n met des outils à dispositio­n des personnes en difficulté. « Nous attendons de nouvelles familles sur nos parcelles cultivable­s » , a-t-il lancé, avant de laisser la parole à Aziz Ouedghiri, secrétaire-adjoint, qui a dressé le rapport moral de l’an écoulé : « Au 30 avril, le bilan de la section était de 334 inscriptio­ns. Nous avons eu quarante-et-une radiations pour vingt-cinq adhésions. » Manifestat­ions

Comme l’année passée, la section du jardinier de Mamers assurera une présence aux grandes manifestat­ions : les 3 Jours de Mamers, Verno-Vici à Saint-Cosme, le comice à Neuf- châtel, la fête de la Voie Verte et celle du Sabot et peut-être d’autres manifestat­ions comme la Semaine du Goût.

Le président a évoqué la création du « petit potager au centre de loisirs Les P’tites Fripouille­s ainsi qu’au restaurant scolaire où les enfants plantent et sèment. Les légumes sont cuisinés à la cantine municipale et ils mangent ce qu’ils ont planté » .

Élizabeth Corbin, trésorière, a présenté le rapport financier « laissant apparaître un solde négatif de 877,20 euros dû à l’investisse­ment dans les jardins avec poses de cabanons. La réserve que nous possédons pallie ce déficit. »

Newspapers in French

Newspapers from France