Le Perche

Un parc résidentie­l dans le Perche

-

Un parc résidentie­l de vingt-quatre lodges en bois sort de terre. Sous l’impulsion d’un entreprene­ur passionné, Arnaud Doin, ce complexe tourné vers la nature veut séduire les familles citadines et dynamiser le tourisme d’affaires.

Le Parc du Perche a accompagné la réalisatio­n de ce projet et évoque le tourisme d’affaire dans le Perche :

D’une manière générale, le tourisme d’affaires est en grande partie lié au développem­ent économique des territoire­s et des services qu’ils sont en mesure de proposer. Plus une ville est grande avec une offre économique développée, plus le tourisme d’affaires y est présent. Ce n’est évidemment pas le cas du Perche qui doit donc mettre en avant d’autres atouts.

Le diagnostic réalisé à l’occasion du « Schéma de développem­ent touristiqu­e » notait que la clientèle d’affaire était plus développée dans la partie eurélienne du Perche (jusqu’à 56 % de la clientèle sur l’année, proportion qui peut monter jusqu’à 65-70 % en hiver) notamment en raison d’une plus grande proximité avec l’Ile de France

Plusieurs prestatair­es proposent des offres pour ce tou- risme spécifique : le Normandy Country Club à Bellême, Huttopia à Senonches, Bois Landry à Champrond-en-Gâtine, Château de Villeray ou dans une moindre mesure le Moulin de Gémages, presque tous d’ailleurs prestatair­es ou candidats de la marque Valeurs Parc et donc partenaire­s du Parc.

Des freins doivent encore être levés pour amplifier ce mouvement, à commencer par la capacité d’accueil qui reste encore faible. Il faut encourager des investisse­urs hôteliers à développer une offre qui s’avère intéressan­te car elle permet de remplir en hors saison.

Certes, la clientèle d’affaires est à la recherche de loisirs, comme par exemple la location de vélos en grand nombre. La mise en place de la stratégie randonnée par le Parc, avec l’aide d’Atout France, devrait permettre de structurer des offres complément­aires de loisirs de ce type si une attente est bien identifiée. Car chaque demande est unique : si certains sont à la recherche d’activités sportives, d’autres privilégie­ront plutôt le cocooning, avec là aussi des offres disponible­s à faire mieux connaître.

Ce qui est sûr c’est que les touristes d’affaires sont avant tout là pour travailler. Travailler différemme­nt, mais travailler tout de même. Il leur faut donc une offre en adéquation avec ça : 4G, wifi, salles… Le Parc peut proposer en accompagne­ment des idées de sorties et d’activités de ressourcem­ent dans les nombreux milieux naturels qu’il met en valeur et en jouant son rôle de mise en réseau.

Ainsi le Parc a accompagné récemment le projet de Country Lodges à Moulicent (Longny-les-Villages) pour lui permettre de s’inclure dans le réseau des prestatair­es du Parc et mettre l’accent sur les patrimoine­s identitair­es du Perche, importants pour la clientèle. Si le porteur de projet était déjà conscient de l’intérêt de valoriser les produits locaux, il n’avait pas eu l’idée de faire vivre des chevaux percherons dans les prés autour de ses hébergemen­ts pour que les visiteurs puissent les admirer ! C’est chose faite grâce au Parc.

 ??  ??
 ??  ?? Ce projet de complexe à Moulicent doit accueillir au maximum 24 lodges.
Ce projet de complexe à Moulicent doit accueillir au maximum 24 lodges.

Newspapers in French

Newspapers from France