Le Perche

Au coeur de la cible avec Jocelyne

-

Mortagne-au- Perche.

Début d’une série de portraits mettant en valeur les clubs sportifs de la cité.

Du haut de ses 59 ans, Jocelyne Dubois-Rouillé, n’entend pas raccrocher son arc tout de suite. Ni dire adieu à la compétitio­n. Membre du club de tir à l’arc de Mortagne-au-Perche, la Mortagnais­e a participé le weekend dernier au championna­t de Normandie. A tout âge

La cité percheronn­e compte de nombreux clubs sportifs. Et des athlètes de haut niveau. Parmi eux, Jocelyne DuboisRoui­llé qui collection­ne titres et médailles. Avec son époux, Jean-Roland, également archer, elle partage sa passion avec la nouvelle génération, soucieuse de transmettr­e son expérience.

« J’ai découvert ce sport avec mon mari, par hasard pendant des vacances en 2006, explique- t- elle. J’avais alors 48 ans, preuve qu’on peut débuter à tout âge. Je n’étais pas une grande sportive, juste un peu de course et de musculatio­n… ». Installé à l’époque dans le Calvados, le couple s’inscrit dans un club et découvre un sport exigeant mais qui les envoûte. À Saint-Hilairele-Châtel depuis 2010, ils se sont tournés vers le club de Mortagne pour poursuivre leur pratique.

« Le tir à l’arc est un sport très physique, les muscles sont mis à rude épreuve. Le haut du corps est particuliè­rement sollicité. Il faut donc avoir de la résistance » . Outre le physique, le mental aussi est mis à contributi­on. « C’est un peu un combat, contre soi-même et les autres. Mentalemen­t il faut tenir le coup » ; Elle reconnaît que parfois elle peut manquer de confiance en elle. Aux jeunes du club, elle et son mari veulent transmettr­e des « codes » : respect et exigence. « On a une arme entre les mains, il faut donc beaucoup de discipline » . Le club de tir à l’arc de Mortagne compte 56 licenciés (16 de plus que l’an dernier). Avec des jeunes prêts à en découdre à chaque compétitio­n. Ils sont entraînés par Emmanuel Yzorche au gymnase de l’hippodrome.

A suivre : Vadim Herbreteau, professeur de judo à Mortagne et responsabl­e de la classe étude sportive de Sées.

Newspapers in French

Newspapers from France