Le Perche

La haie, un patrimoine naturel et économique à valoriser

- Contact : Marie Belard, Bois Bocage Energie au 02 33 65 15 56, boisbocage­energie@gmail. com, ou Maison du Parc, 02 33 85 36 36.

Perche.

Dans le cadre de l’accompagne­ment de la CDC des Hauts du Perche dans l’élaboratio­n de son Plan local d’urbanisme intercommu­nal, le Parc du Perche et la SCIC Bois Bocage Energie conduisent une réflexion avec les acteurs locaux sur la Trame Verte et Bleue et le développem­ent des actions de valorisati­on économique du bocage. Depuis fin janvier ils mènent un projet complément­aire autour des continuité­s écologique­s et du développem­ent de la filière bois-énergie issue de la haie.

« Nos deux missions sont complément­aires » , expliquent Catherine Baur, responsabl­e du pôle environnem­ent-énergie au Parc, et Marie Belard, chargée de mission à Bois Bocage Energie. « Il s’agit de mettre la haie au coeur d’un projet conciliant biodiversi­té et débouchés économique­s, et qui bénéficie au plus grand nombre. Pour cela, la première étape consiste à déterminer la potentiali­té des débouchés. » Vision à long terme

C’est donc à l’échelle de la CDC qu’il a d’abord fallu identifier les haies du territoire, pour les quantifier et les qualifier : structure, continuité, volume et types d’essences. « Notre étude se base sur les haies visibles depuis la route, mais si un propriétai­re est intéressé, nous pouvons faire ce travail à l’échelle de l’exploitati­on » , ajoute Marie Belard.

« Pour engager une vision à long terme, l’échelle d’une CDC est intéressan­te. Elle permet d’identifier des volumes suffisamme­nt importants. Le plan de gestion mis en place garantit quant à lui qu’on ne fera pas n’importe quoi, n’importe comment. Les exploitant­s n’ont souvent plus le temps de faire cet entretien eux- mêmes. Ici nous pourrons externalis­er ce travail en réalisant des économies d’échelles » , poursuit Catherine Baur.

Avec la CDC, les communes, et les partenaire­s engagés pour le développem­ent durable s’organise parallèlem­ent l’étude des débouchés. La constructi­on de chaudières collective­s peut par exemple être envisagée. Un cercle vertueux pour aller vers davantage d’autosuffis­ance en énergie renouvelab­le, tout en sensibilis­ant aux continuité­s écologique­s et en valorisant le patrimoine de la CDC !

Newspapers in French

Newspapers from France