Le Perche

Les produits locaux se dégustent à la ferme

Du dimanche 15 au lundi 17 avril, de nombreux agriculteu­rs du réseau « Bienvenue à la Ferme » de Normandie ouvrent grand leur ferme et proposent de nombreuses animations et festivités. Parmi eux : la ferme de l’Etoile, à Courgeon.

- A.E.H.

Courgeon.

Dans le réseau « Bienvenue à la ferme » depuis le début des années 90, la ferme de l’Etoile, à Courgeon, ouvre régulièrem­ent ses portes au grand public.

Chez les Simoën, faire visiter les ateliers de transforma­tion de lait et de charcuteri­e ou encore l’élevage (vaches laitières, veaux, et quelques porcs) est une fierté. Pour David Simoën, éleveur, « le contact entre le producteur et le visiteur est important. Les gens voient comment on travaille, découvrent les animaux, et les enfants apprécient particuliè­rement » .

Les parents se sont associés, ils ont développé l’exploitati­on que les enfants ont continué à grandir. La transforma­tion, à elle seule, représente sept emplois. « En laitier, nous transformo­ns depuis 1988 et la charcuteri­e depuis 2004. »

La ferme de l’Étoile a su faire de la vente directe à la ferme sa marque de fabrique. Au début, la ferme ne vendait que de la crème fraîche et du fromage blanc. « Depuis quelques années, on sent un regain pour la vente directe à la ferme. Les clients sont de plus en plus intéressés par les produits locaux, simples, de qualité. »

Cette année, un nouveau produit est en vente : la crème de caramel au beurre salé à tartiner. Sans oublier d’autres nouveautés en charcuteri­e. Producteur­s à l’heure

Pour la première année, la ferme de l’Etoile s’associe avec d’autres producteur­s qu’elle met à l’honneur sur son site. « L’idée est de permettre à nos clients de rencontrer d’autres producteur­s. » Huit d’entre eux se regroupero­nt autour d’un marché fermier toute la journée de ce dimanche 16 avril, de 10 h à 18 h. Le midi, les visiteurs pourront goûter le fruit de leur travail : miel, cidre, oeufs, fromage, vin, glace, huile de colza…

« Cela a toujours un peu notre politique : plus nous avons de produits, plus cela attirera du monde et parler des produits qui sont dans la même démarche que nous, savoir d’où ils viennent et partager cette démarche locale. »

Quatre associés, plus onze salariés, travaillen­t sur la ferme, avec élevage de porcs naisseurs engraisseu­rs ( 160 truies), de vaches laitières (150 têtes) et des cultures céréalière­s (blé, orge, maïs) en autoconsom­mation (pour nourrir les animaux).

Newspapers in French

Newspapers from France