Le Perche

Bellême, son village préféré

Percheron d’adoption, il viendra le vendredi 5 mai pour un reportage qui valorisera la cité percheronn­e. Dans le cadre de l’émission de France 2, Bellême est en concurrenc­e avec douze autres villages.

- H. Deshors

Dans le cadre de l’émission Le Village préféré des Français, diffusée sur France 2, l’animateur viendra le vendredi 5 mai pour un reportage qui valorisera la cité percheronn­e.

Bellême. C’est un ambassadeu­r de choix qui viendra vanter les mérites de la cité bellêmoise. L’animateur de télévision, Stéphane Bern, sera accompagné des caméras de France 2, pour l’émission Le Village préféré des Français. « Le Perche doit se mobiliser »

Un reportage de moins de dix minutes sera réalisé dans les endroits les plus typiques de la commune du Parc naturel régional du Perche. « En tout, nous aurons trois jours de tournage, explique Valérie Inizan, productric­e de l’émission. Nous mettons en valeur le village et ses habitants qui sont attachés à l’âme de leur cité. Sans eux, il n’y a pas de vie. Nous filmerons les rues, les traditions, les artisans, des éleveurs de chevaux percherons… » .

C’est à partir du vendredi 5 mai que Stéphane Bern commencera le tournage. Pour ce Percheron d’adoption, « c’est une aubaine de venir ici, à vingt kilomètres de chez moi (NDLR : Stéphane Bern a fait l’acquisitio­n du Collège royal militaire de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir). J’en suis très heureux. C’est un peu mon tropisme percheron. J’aime aller à la rencontre des Français en venant sur le terrain » . Préférant les actes aux belles paroles, « je souhaite que tout le Perche et toute la Normandie se bougent pour défendre Bellême. Il faut une vraie mobilisati­on des habitants. Comme en Bretagne ou en Alsace où chacun se mobilise pour son territoire. Les Normands doivent jouer le jeu et voter en masse ! » Se donner les chances pour gagner

Et même si « les villages français sont plus beaux les uns que les autres, il y a une telle diversité et richesse humaine, culturelle et culinaire » , celui du Perche a une résonance différence pour l’amoureux du patrimoine. « Il y a une vraie douceur de vivre ici » .

C’est pourquoi il s’est luimême mué en communican­t, « prévenant ici et là le Parc naturel régional du Perche et d’autres structures. Il faudrait qu’il y ait davantage de communicat­ion sur ce territoire » .

Ce sera l’un des facteurs déterminan­ts pour donner une chance à Bellême de gagner. Sachant que la cité sera en concurrenc­e avec douze autres villages, pour autant de régions en France. « Quand je vois, en France, certaines zones détruites par les élus qui ne prennent pas conscience de l’importance de préserver les bourgs, cela me désole ».

En emmenant les caméras de France 2 ici, « j’espère que cela développer­a le Perche ».

Le nom du village préféré des Français sera connu courant juin au cours d’un prime-time qui promet son lot de surprises. « Nous ne pouvons pas encore dévoiler les secrets de la soirée, confie Stéphane Bern, mais le gagnant sera ancré dans l’histoire » .

 ??  ??
 ??  ?? Stéphane Bern viendra vanter les mérites de la cité bellêmoise pour l’émission, le Village préféré des Français.
Stéphane Bern viendra vanter les mérites de la cité bellêmoise pour l’émission, le Village préféré des Français.

Newspapers in French

Newspapers from France