Le Perche

Océane en mission

Océane May, Percheronn­e de 21 ans, se lance dans une aventure humanitair­e passionnan­te au Pérou. Pour aider les population­s isolées, grâce à des activités de psychomotr­icité, elle a besoin de financemen­ts.

-

Préaux-du-Perche.

C’est une aventure hors du commun que s’apprête à vivre Océane May. Une aventure humanitair­e qui va l’emmener pendant cinq semaines dans une région reculée du Pérou. « Je veux apporter tout ce que je peux »

Par le biais de l’associatio­n Suyana* (NDLR : qui veut dire espoir en langue quechua), cette native de Préaux- duPerche, âgée de 21 ans, part avec trois autres amies (Laurie, Maëlle et Caroline), étudiantes comme elle en psychomotr­icité à Lille.

« C’est notre première aventure à chacune, confiet- elle. Pour ma part, j’ai vraiment hâte de me laisser transporte­r et de découvrir une richesse culturelle et de nouveaux modes de vie. J’ai envie d’être utile et d’apporter tout ce que je peux faire. »

C’est le 10 juillet qu’elles prendront le départ pour la région d’Andahuayla­s, jusqu’au 22 août. Arrivées à Lima, la capitale, vingt-deux heures de bus les attendront pour rejoindre leur localité. C’est peu dire qu’Océane et ses acolytes ont un mental d’acier et une volonté à toute épreuve.

Hébergées dans une maison d’accueil gérée par l’associatio­n Munay, pas question de chômer là-bas, « c’est un projet solidaire pour apporter un soutien aux population­s péruvienne­s isolées en plaçant la psychomotr­icité au coeur de nos interventi­ons » . Dans un asile, un orphelinat

Sur le terrain, les quatre jeunes femmes se préparent à des actions concrètes. « Nous irons dans un centre de santé pour femmes enceintes afin de les sensibilis­er à la relaxation, à la gymnastiqu­e douce, au toucher thérapeuti­que. Dans un asile psychiatri­que pour venir en aide aux personnels soignants et éducateurs, une école avec des poly-handicapés, un or- phelinat pour apporter une réponse affective et assurer un soutien émotionnel, une école de Munay pour ce qui est des cours de français et des activités psychomotr­ices » .

Pour elles, ce projet humanitair­e leur permettra de valoriser leur future profession à l’internatio­nal, « et ainsi d’échanger avec les population­s locales » .

Mais pour qu’elles mènent à bien toutes ces actions, il faut les aider (voir l’encart « Nous recherchon­s du financemen­t »). Dans leur budget, la partie mécénat et cagnotte en ligne est de 8 384 sur un montant total de 11 614 euros. Elles n’attendent que votre soutien.

« A notre retour, nous organisero­ns une soirée afin d’exposer nos photos et pouvoir vous proposer une présentati­on de notre séjour » . Pour le moment, l’heure est aux préparatif­s. J-76…

* Créée en mai 2015 par quatre autres étudiantes.

 ??  ??
 ??  ?? En haut à droite, Océane (deuxième en partant de la gauche) et ses trois amies. Sur les autres photos, d’autres étudiantes qui étaient parties par le biais de l’associatio­n Suyana.
En haut à droite, Océane (deuxième en partant de la gauche) et ses trois amies. Sur les autres photos, d’autres étudiantes qui étaient parties par le biais de l’associatio­n Suyana.

Newspapers in French

Newspapers from France