Le Perche

Le Perche reste en bleu et bleu marine

Le premier tour de l’élection présidenti­elle a qualifié Emmanuel Macron (En Marche) et Marine Le Pen (Front national). Dans le Perche, la candidate frontiste et le grand perdant de ce scrutin, François Fillon, gardent la cote.

- Tous les résultats en pages centrales

Perche. La déferlante bleue et bleue marine s’est abattue sur le Perche. Hormis la petite commune de Saint-Cyr-la-Rosière, où Emmanuel Macron (En Marche) est arrivé en tête des suffrages de ce premier tour de l’élection présidenti­elle, François Fillon (Les Républicai­ns) et Marine Le Pen (Front national) se sont partagé les voix.

Le dimanche 7 mai, les Percherons n’auront plus le choix qu’entre deux candidats : Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Le Pen : « Un risque »

Pour les sympathisa­nts de François Fillon, c’est « une immense déception par rapport à l’enthousias­me qu’avait soulevé la Primaire de la droite et du centre » , commente Jean-Claude Lenoir, sénateur Les Républicai­ns de l’Orne, qui appelle à voter Emmanuel Macron : « Pour ma part, je ne saurai cautionner l’aventure à haut risque qui consistera­it à quitter l’Europe et à sortir de l’euro tout en ramenant l’âge de la retraite à 60 ans. Je voterai donc Emmanuel Macron. Ce sera un choix de raison en attendant de pou- voir faire le choix du coeur les 11 et 18 juin. » « Quinquenna­t utile »

Pour l’ancien maire de Mortagne- au- Perche, l’urgence est de déboucher sur « un quinquenna­t utile » : « Par exemple en créant les conditions qui permettent à un François Baroin de devenir Premier ministre, soutenu par une majorité qui soit le reflet de nos conviction­s profondes. Travaillon­s en ce sens en élisant des députés qui rendent cette hypothèse possible. »

« Ce serait, j’en suis certain, un bon choix pour notre pays. »

Président du PRG (parti radical de gauche) de l’Orne, Thierry Jeantet n’hésitera pas : « Les Françaises et les Français ont mis Emmanuel Macron en tête au premier tour de la présidenti­elle. Un succès qui modifie la donne politique ! Mais il faut le conforter. Il doit créer très vite les conditions d’un rassemblem­ent encore plus large autour de lui pour une France « nouvelle « , laïque, sociale, active, dans une Europe dynamisée. Pas d’hésitation : Macron doit être élu au second tour ! »

Pour Serge Delavallée, candidat aux élections législativ­es de la 2e circonscri­ption de l’Orne, le choix est « simple, limpide et évident » : « Je voterai Emmanuel Macron, sans aucun état d’âme. Je souhaite et j’espère qu’une très large majorité d’électeurs fassent le même choix pour préserver nos droits fondamenta­ux et nos libertés. Je ne veux laisser aucun passage au parti de la haine et de la xénophobie que M. Le Pen représente. La France est le Pays des Droits de l’Homme et de la laïcité. »

Quelle leçon tire- t- il de ce premier tour de l’élection présidenti­elle ?

Jean-Claude Lenoir : « Pour des raisons qui tiennent en partie aux circonstan­ces, force est de constater qu’à droite comme à gauche de nombreux électeurs ne se sont pas retrouvés dans l’offre des partis traditionn­els. » Place aux législativ­es

« Leurs voix se sont réparties sur d’autres candidats, avec des motivation­s diverses selon les cas, vote utile ou de conviction pour certains, vote sanction ou protestata­ire pour beaucoup, au terme d’un quinquenna­t qui s’est traduit par un immense gâchis. »

Ce phénomène a été moins accentué dans l’Orne. Sans les affaires qui se sont abattues sur le candidat de la Droite, « il n’est pas du tout certain que […] nous aurions connu le même résultat. Je suis persuadé qu’on le vérifiera d’ailleurs aux législativ­es, dès le mois de juin. »

Malgré cette défaite de la Droite, Jean- Claude Lenoir appelle les électeurs à rester mobilisés pour les législativ­es, prochaine échéance qui ne sera pas conduite par François Fillon.

« Je rappelle aux électeurs de la Droite et du Centre qui se sentent aujourd’hui floués que ce sont les législativ­es qui déterminer­ont les orientatio­ns politiques des cinq années à venir. Je les invite donc à garder espoir et à rester mobilisés pour l’élection de nos députés, qui sera plus que jamais décisive. »

 ??  ?? Le Perche a placé en tête des suffrages : François Fillon (Les Républicai­ns) et Marine Le Pen (Front national).
Le Perche a placé en tête des suffrages : François Fillon (Les Républicai­ns) et Marine Le Pen (Front national).

Newspapers in French

Newspapers from France