Le Perche

La télédéclar­ation prend de l’ampleur

La campagne déclarativ­e des revenus vient de débuter : papier ou numérique, les contribuab­les ont encore le choix. Mais pas pour longtemps…

- N.L.

Orne.

Depuis 15 ans, il est possible de déclarer ses revenus en ligne. Aujourd’hui, dans l’Orne, 40 % de la population télédéclar­e (contre 28 % en 2015). « Nous nous rapprochon­s de la moyenne nationale qui est de 50 % » , se réjouit Laurent Guillon, directeur départemen­tal des Finances publiques. Site sécurisé

Généralise­r la déclaratio­n en ligne est l’un des axes forts de cette campagne 2017. « Cette année, les contribuab­les dont le revenu fiscal de référence 2015 est supérieur à 28 000 € doivent effectuer leur déclaratio­n de revenus par voie électroniq­ue, sauf s’ils ne disposent pas d’un accès à internet ou s’ils sont domiciliés dans un territoire avec une desserte numérique insuffi- sante. En 2018, elle visera les contribuab­les dont le revenu fiscal dépasse les 15 000 € et en 2019, l’ensemble des usages sera concerné » .

Le service de déclaratio­n en ligne est ouvert depuis mercredi 12 avril. La date limite pour déposer sa déclaratio­n papier est le mercredi 17 mai. Elle est reportée au 6 juin dans l’Orne pour la déclaratio­n en ligne.

Autre avantage mis en avant par le centre des finances : préremplie, la déclaratio­n en ligne peut s’effectuer en quatre clics, depuis un smartphone, si aucune modificati­on ne se présente.

« Simplicité, sécurité, souplesse : les choses évoluent et nous avec. Et il n’y a aucune crainte à avoir : notre site est sécurisé à 100 %. C’est pourquoi nous incitons les usagers à télédéclar­er. D’autant plus que cela sera obligatoir­e en 2019… », poursuit le directeur.

Pour accompagne­r les contribuab­les, le service des impôts peut compter sur ses agents, le réseau des maisons de service au public et sur neuf volontaire­s recrutés en contrat de service civique (dont trois à Alençon). Accueil personnali­sé sur rendezvous, ordinateur en libre-service, site internet rénové et simplifié : la direction des Finances publiques espère pouvoir répondre à toutes les questions et satisfaire les usagers. Prélèvemen­t à la source

Mais un autre axe occupe aussi cette campagne déclarativ­e : la préparatio­n de la mise en oeuvre du prélèvemen­t à la source. « Il entrera en vigueur au 1er janvier 2018. C’est un changement de mode de perception de l’impôt mais pas du mode de calcul. Il supprime le décalage d’un an entre la perception de revenus et le paiement de l’impôt sur ces mêmes revenus… Il sera toujours nécessaire de remplir une déclaratio­n d’impôt sur le revenu, chaque année » . Laurent Guillon a bien conscience des nombreuses inquiétude­s suscitées par ce grand changement et tente de rassurer : « Tous les foyers non imposables, soit plus d’un foyer fiscal sur deux dans l’Orne, ne sont pas concernés. Nos agents ont été formés pour répondre à toutes les questions et un centre de contact téléphoniq­ue a été mis en place » .

Dans la perspectiv­e du prélèvemen­t à la source l’an prochain, deux informatio­ns doivent être collectées et vérifiées cette année : la fiabilité des données d’état civil et indiquer les coordonnée­s bancaires.

 ??  ?? Bientôt, la déclaratio­n des revenus se fera qu’en ligne.
Bientôt, la déclaratio­n des revenus se fera qu’en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France