Le Perche

Où postuler cet été ?

La saison estivale approche. Pour les jeunes tentant de décrocher un emploi pour l’été, il est encore temps de candidater. Tour d’horizon des offres disponible­s à Mortagne-au-Perche.

- Émilie JOUVIN

Pour signer un contrat de travail sur la période estivale, il est conseillé d’anticiper. Le mieux est de candidater dès le début d’année. Toutefois, des offres sont encore disponible­s et il n’est pas trop tard pour postuler.

Centre de loisirs cherche animateurs

Le moyen de mettre toutes les chances de son côté ? Se former. En passant le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), par exemple. Un précieux sésame, ouvrant de nombreuses portes. Dont celles du centre de loisirs de la Communauté de communes du bassin de Mortagne-au-Perche, qui accueille plus de 110 enfants l’été : « Nous recherchon­s quatre majeurs titulaires du Bafa, pour la période 10 juillet - 5 août » , confirme Delphine Russeau, responsabl­e du secteur scolaire/enfance/jeunesse, à la Cdc.

Les missions ? « Encadrer les groupes d’enfants âgés de 4 à 12 ans, mettre en place et gérer les activités » . Le centre de loisirs de Saint-Langis- lèsMortagn­e recrute, lui aussi, de jeunes animateurs pour le mois

de juillet. « Quatre postes sont à pourvoir. Là encore, il faut être titulaire du Bafa et être

majeur ». Autres conditions requises : être motivé ( les amplitudes horaires sont larges : les journées peuvent aller de 8 h 30 à 19 h 30 voire 20 h) et sérieux. « Les animateurs sont respon

sables des enfants » , rappelle Delphine Russeau. Pour postuler, envoyer lettre de motivation et CV à la Communauté de communes de Mortagne (à l’attention de Delphine Russeau).

Sans tarder… « Nous sommes en plein recrutemen­t, c’est maintenant qu’il faut se manifester » .

20 postes à pourvoir dans l’aide à domicile

Le secteur des services à la personne a également besoin de renforcer ses effectifs, en période estivale. L’Una (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) recherche une vingtaine de salariés sur le secteur du Perche ornais (Mortagne- au- Perche, Tourouvre, Longny, Rémalard…) pour des missions d’accompagne­ment au quotidien (aide à la toilette, au ménage, à la cuisine, etc.). La plupart des contrats proposés sont des temps partiels (rémunérati­on : Smic), courant sur la période juillet - août. « Pour candidater, il faut être majeur et titulaire d’une formation dans les services à la personne. Avoir une première expérience dans ce domaine est également exigé » , renseigne Lucie Lechat, cadre de secteur. Indispensa­ble, également : le permis B. Ainsi que « des qualités relationne­lles, une faculté d’adaptation, de l’autonomie et beaucoup de motivation » . Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à l’Una Pays du Perche (25, rue Ferdinand-deBoyeres, Mortagne).

Du travail dans les PME

Pendant l’été, la plupart des PME (Petites et les moyennes entreprise­s) du territoire cherchent à remplacer le personnel en congé. À l’image de Transports Desjouis (transport de marchandis­es, déménageme­nt, gardemeubl­e), entreprise située sur la zone artisanale Le Chêne : « Nous recrutons une dizaine de personnes pour la période juillet-août à Mortagne, Le

Mans et Caen » , informe Benoît Gaudré, président.

Des contrats flexibles sont proposés ( à la journée, à la semaine ou au mois) pour des postes d’aide-déménageur. La

mission ( rémunérée au Smic) nécessite une « certaine force

physique » . Seul prérequis. Pour

le reste, « tous les profils sont

bienvenus » . Pour candidater, envoyer lettre de motivation et CV à l’adresse rh@desjouis.fr ; ou bien déposer son courrier à l’accueil.

Les entreprise­s proposant des contrats estivaux ne publient pas forcément d’offres. Les candidats intéressés doivent donc oser la candidatur­e spontanée.

Idem auprès des hôteliersr­estaurateu­rs : avec l’accueil de la 79e Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme, du 30 juillet au 6 août, de nombreux profession­nels du secteur feront signer des extras.

Jobs à saisir chez McDo

D’autres, comme McDonald’s, cherchent du personnel supplément­aire pendant tout l’été. « Nous embauchons cinq à six

personnes en juillet et août » , signale Ayad Mehdi, directeur. La chaîne de restaurati­on rapide propose des CDD à temps partiel ( 24 h / semaine), sur des postes polyvalent­s, aux taches variées : « Cuisine/préparatio­n de commande avec respect des normes de sécurité et d’hygiène, accueil du client, assemblage des commandes, service, encaisseme­nt » , liste le directeur. Diplôme et expérience ne sont pas exigés. Le candidat doit en revanche être « motivé » , « dynamique » , « souriant » , « volontaire » , « sérieux » et « ne doit pas avoir peur des horaires atypiques » . Pour travailler chez McDonald’s, il faut être disponible le soir et le week-end. Une session de recrutemen­t

a été organisée mi-avril. Mais il reste des postes à pourvoir : « Nous avons une préférence pour les jeunes disponible­s les deux mois d’été » , précise le directeur. Embauché dès 17 ans Les candidats sont invités à postuler rapidement : « Après

mi-mai, ce sera trop tard » . Lettre de motivation et CV sont à envoyer au restaurant, à l’attention du directeur. À noter : possibilit­é d’être embauché dès l’âge de 17 ans.

 ??  ?? Animation, aide à domicile, restaurati­on… Il reste des offres à pourvoir pour l’été 2017, à Mortagne-au-Perche (photo d’archives et photos d’illustrati­on).
Animation, aide à domicile, restaurati­on… Il reste des offres à pourvoir pour l’été 2017, à Mortagne-au-Perche (photo d’archives et photos d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France