Le Perche

Le CLIC du Perche Ornais fusionnera avec celui du Pays d’Ouche

- Contacts CLIC du Perche Ornais : 02 33 73 11 02, e-mail : Contact@clicduperc­he.org

Mortagne-au- Perche.

Plus de 30 personnes ont participé, jeudi 13 avril, à l’assemblée générale du Clic (Comité local d’informatio­n et de coordinati­on gérontolog­ique), présidée par Hervé Levert.

Les missions du comité ? Écouter, informer, conseiller et apporter un soutien aux personnes âgées ainsi qu’à leurs familles.

Le CLIC du Perche Ornais intervient sur 75 communes et auprès de 50 000 habitants. Marine Foulon y occupe la fonction de coordinatr­ice.

En 2016, 4 050 visiteurs ont consulté le Clic, et 3 330 entretiens ont été réalisés.

Les consultati­ons du Clic intervienn­ent lors de sorties d’hospitalis­ation, aux demandes de l’APA (Allocation personnali­sée d’autonomie), des assistante­s sociales (Conseil Départemen­tal) et « de plus en plus de médecins » , indique Marine Foulon. Il est « préférable de ne pas attendre une hospitalis­ation pour prendre les mesures utiles » , conseille-t-elle.

Le Clic accueille des stagiaires (ils apportent une aide précieuse dans la réalisatio­n des nombreuses missions) et dispense des formations ayant trait à la dépendance, la crise suicidaire et bien d’autres domaines. Fusion en juillet

Une assemblée générale extraordin­aire est programmée le 22 mai. Au menu : la mise en place de nouveaux statuts, en raison de la fusion du CLIC du Perche Ornais et celui du Pays d’Ouche. Le rapprochem­ent, voulu par le Conseil Départemen­tal, est prévu pour le 1er juillet.

Une fusion qui nécessite une réorganisa­tion : « Le CLIC du Perche Ornais est porteur de la MAIA - ndlr : méthode conçue pour améliorer l’accompagne­ment des personnes âgées de 60 ans et plus - il conviendra donc d’étendre cette associatio­n, de créer une gouvernanc­e adéquate, de gérer le budget unique alloué par le Conseil départemen­tal pour le deuxième semestre 2017 » , explique Hervé Levert.

Le siège social sera basé à Mortagne-au-Perche et une antenne sera conservée à L’Aigle. Pour 2017, le comité a de nombreux projets. À commencer par des activités de prévention seniors : séances de sophrologi­e à l’hôpital de Mortagne-au-Perche (elles affichent déjà complet pour le premier semestre, de nouvelles séances auront lieu en septembre), révision du Code de la route (prochaine séance en septembre), yogathérap­ie (essai gratuit d’une heure à l’hôpital de Mortagne, le 11 mai), conférence forum « La mémoire dans tous ses états », séance sur la vue à l’hôpital de Mortagne le 29 mai (animée gratuiteme­nt par la Mutualité Française), audit de conduite : boîte automatiqu­e/boîte manuelle » à la salle des fêtes de Mortagne le jeudi 22 juin. Au menu, également, des activités pour les aidants de malades Alzheimer (plateforme de répit UNA/CLIC) : séances de sophrologi­e aidants à partir du 9 septembre, sorties loisirs les 16 et 20 mai et 10 juillet destinées aux aidants/aidés (animées par Neuropsy et AMP, contacter Amélie Barraud au 06 31 45 60 38), séjours vacances (une semaine pour aidants/aidés, dates à définir. Contact 06 31 45 60 38), cafés mémoire organisés par France Alzheimer (accueil autour d’un café, du malade d’Alzheimer et de l’aidant).

Newspapers in French

Newspapers from France