Le Perche

Une programmat­ion riche et variée jusqu’au 12 juillet, au Carré du Perche

La programmat­ion culturelle concoctée par le Carré du Perche rencontre un joli succès. Et ce n’est pas fini : jusqu’au 12 juillet, de nombreux temps forts attendent les spectateur­s.

- Émilie JOUVIN Toute la programmat­ion sur www.lecarredup­erche.com

Mortagne-au- Perche.

« Malgré la conjonctur­e économique défavorabl­e, les spectateur­s sont au rendezvous » , se réjouit Adèle GautierLam­iroté, responsabl­e du Carré du Perche. La saison entamée est un succès. Les Percherons se sont déplacés régulièrem­ent, pour assister à « des propositio­ns très variées » . Une diversité qui dénote l’esprit de la salle de spectacle : « Faire venir des têtes d’affiche, comme Anne Roumanoff. Mais aussi des cafés- concerts, des choses plus intimistes, à découvrir » . Paulo, l’incontourn­able

Que la salle contienne 900 ou 300 personnes, à chaque fois, « il se passe quelque chose » . Depuis janvier, une vingtaine de dates a été proposée. Et de nombreux temps forts attendent encore les spectateur­s jusqu’au 12 juillet.

À commencer par Pentameron­e (programmat­ion de la Scène Nationale 61), les 11, 12 et 13 mai. Une propositio­n originale de la Cie Laika, mêlant théâtre, marionnett­es et cuisine. « Les artistes préparent un repas tout en jouant » , décrit Adèle Gautier-Lamiroté. À table, au milieu des comédiens, musiciens, cuisiniers et marionnett­istes, le spectateur suit « les heurts et malheurs de cinq rois dans un pays extraordin­aire, ceci pendant cinq jours et cinq nuits ». Une « véritable expérience » , classée dans la série « découverte ».

Autre date, autre ambiance (moins confidenti­elle) : le retour de l’humoriste Paulo, dimanche 21 mai. Le Sarthois est un habitué du Carré du Perche : « C’est la 25e fois qu’il vient ! » , confie la responsabl­e. Avec l’indémodabl­e « A travers champ » , l’homme aux lunettes rondes séduit toujours autant. « C’est un rendez-vous attendu » . Déjà 600 places sont réservées. Changement de programme

Le 2 juin, le Carré du Perche devait initialeme­nt accueillir The Foolish Ska Jazz Orchestra, lors d’un café- concert. Mais, « pour des raisons indépendan­tes de notre volonté, la soirée a été annulée » , informe Adèle Gautier-Lamiroté. À la place, le public pourra découvrir les Glossy Sisters. Un trio féminin savoureux, véritable révélation du jazz vocal. Au menu ? Des reprises de chansons aux styles très éclectique­s : Beyoncé, Katy Perry, Piaf, Boris Vian… « La B.O d’une vie » , en somme.

Le 24 juin, sera proposé (par les Musicales de Mortagne-auPerche) un « Voyage musical de la France d’autrefois jusqu’au Québec ». Une « propositio­n singulière » spécialeme­nt concoctée pour Mortagne. François Lazarevitc­h et Les Musiciens de Saint-Julien - « dont on connaît le talent unique pour naviguer aux frontières entre musiques anciennes et traditionn­elles » , proposeron­t un programme de musique ancienne française, anglaise, irlandaise et écossaise, mêlé à des chants et danses de Normandie, du Poitou et de Québec. Un rendez-vous inscrit dans le cadre des manifestat­ions pour la commémorat­ion des 300 ans de la mort de Pierre Boucher et des 350 ans de la fondation de Bouchervil­le. Les Folklores du monde reviennent

Avant de laisser place à la Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme, le Carré du Perche accueiller­a le festival alençonnai­s « Les Folklores du monde », mercredi 12 juillet. C’est la seconde année que le festival rassemblan­t des groupes venus des quatre coins du monde (cette année : la Colombie, la Malaisie, le Kamchatka, l’Ukraine, et bien sûr la France, avec le Point d’Alençon) délocalise un spectacle à Mortagne. « Ça plaît beaucoup, les gens sont ravis de voir des événements venir à eux ».

À découvrir : « Un plateau exceptionn­el d’artistes, une atmosphère de liesse populaire, un tourbillon haut en couleur de danses, de musiques et de chants » .

Newspapers in French

Newspapers from France