Le Perche

2 400 films pour le premier festival internatio­nal sur la jeunesse Rémalard- en- Perche.

Les 23-24 et 25 juin, la petite cité percheronn­e va vivre au rythme de son tout premier festival internatio­nal de films courts sur la jeunesse. Un premier cru très prometteur !

- Laurent Rebours

Jeunesse tout court. Le premier festival internatio­nal de courts métrages sur la jeunesse de Rémalard a désormais un nom et le programme sera dévoilé le 2 mai prochain.

Porté par la réalisatri­ce Anne Revel-Bertrand, ce projet est arrivé à maturité après trois années d’un travail acharné et le résultat semble à la hauteur de ses espérances : « Cette première édition ne sera peut-être pas parfaite mais elle sera pro, c’est certain ! Nous sommes parvenus à mettre en action des tas d’intervenan­ts locaux comme l’associatio­n des commerçant­s, la communauté de communes du Perche rémalardai­s… » Une trentaine de bénévoles passionnés

Un travail acharné se doublant d’une énergie et d’une conviction à faire déplacer des montagnes. Mais la profession­nelle de l’image a l’expérience et l’expertise, qui lui assurent une légitimité pour porter un tel projet. D’autant qu’elle a pu s’appuyer sur une non moins précieuse énergie, celle d’une bonne trentaine de bénévoles dont les rangs grossissen­t au fil des semaines et, le boucheà-oreilles faisant son effet, des solutions tombent parfois d’où on ne les attend guère.

Anne Revel avait posé ses jalons avant les dernières municipale­s. Elle voulait savoir si elle allait être suivie dans l’aventure. La force du Cinéclub

Une aventure qui a déjà débuté par ce Cinéclub dont la réussite ferait pâlir d’envie bien des agglomérat­ions. Avec un vivier de plus de 180 adhérents, l’associatio­n peut prévoir des manifestat­ions uniques, des inédits, des événementi­els. Et cette réussite a été le premier étage de la fusée avant le lancement de ce premier festival qui lui tenait à coeur.

Car d’enfance, il est constammen­t question dans l’univers d’Anne Revel qui ne cesse de côtoyer les élèves des collèges pour distiller sa passion de l’univers cinématogr­aphique. Une passion communicat­ive et qui a suscité quelques vocations.

Dans le cadre du festival, le prix jeunes sera ainsi décerné par un jury composé de jeunes cinéphiles venant du lycée RémiBellea­u et du lycée profession­nel de Mortagne- au- Perche. Des équipes de troisième réaliseron­t même des courts-métrages. La plateforme submergée

Avec quelque 2400 films reçus, la plateforme Freeway a été littéralem­ent submergée. Les production­s sont arrivées du monde entier comme le relève Anne Revel : « On a reçu des films d’Inde, Etats-Unis, Afghanista­n, Amérique du Sud… 30 % de films étrangers ont été retenus, à la condition qu’ils soient sous-titrés » .

Et de cette masse, la réalisatri­ce l’assure, elle a découvert de pures pépites, « des bijoux d’animation dont certains ont déjà eu des récompense­s » .

Côté jury pro, plusieurs noms circulent comme celui de la marraine, Charlotte Valandrey, le directeur de la photograph­ie Thierry Arbogast, François Morel… mais en attente de confirmati­on.

Au-delà de la diffusion des courts-métrages, les soirées se termineron­t par la projection d’un long inédit et qui va marquer les esprits en avant-première, mais également un non moins exceptionn­el concert avec un DJ de renom !

Lever de rideau le 2 mai prochain.

 ??  ?? Anne Revel présente le premier festival internatio­nal de courts métrages sur la jeunesse de Rémalard.
Anne Revel présente le premier festival internatio­nal de courts métrages sur la jeunesse de Rémalard.
 ??  ?? Charlotte Valandrey serait la marraine du festival (Crédit photo : Sarah Denis).
Charlotte Valandrey serait la marraine du festival (Crédit photo : Sarah Denis).

Newspapers in French

Newspapers from France