Le Perche

Droit de réponse : la majorité municipale répond à Daniel Chevée

-

Sablons-sur-Huisne.

Le comité des fêtes de Condeau a lancé la saison des vide-greniers lors d’une belle journée de déballage sous le soleil avec une chaleur inattendue. Les visiteurs nombreux

Les visiteurs ont été si nombreux que les organisate­urs ont dû au dernier moment rallonger le parking. Côté exposants, ils étaient plus de 160 à s’installer dans tout le village, et même sur l’aire de pique-nique au bord de l’Huisne.

« C’était complet. Cer- tains sont venus de loin, ils n’ont pas hésité à faire plus de 60 kilomètres pour venir exposer à Condeau, petit village plein de charme disent- ils » , explique Denise Pichard, trésorière du Comité des Fêtes de Condeau. Guinguette de la Saint-Gilles

Les membres de l’associatio­n ont apprécié le succès de ce premier événement, le prochain sera la guinguette de la Saint-Gilles le 27 août avec le groupe Pierrot Musette.

Bretoncell­es.

Suite à l’article paru dans Le Perche du mercredi 19 avril, l’équipe majoritair­e du conseil municipal de Bretoncell­es souhaite apporter quelques précisions.

Comme indiqué par Daniel Chevée (qui ne souhaite pas prendre une vice-présidence mais siéger à la CDC en tant que conseiller communauta­ire - lire par ailleurs) :

« Oui, l’équipe majoritair­e a décidé en cohérence avec son projet, son idée de la gouvernanc­e entre commune et communauté de communes, que le maire de la commune historique la plus importante de la nouvelle CDC (12 % des habitants) devait pouvoir être le représenta­nt au sein du bureau exécutif de cette nouvelle communauté de communes. »

« Oui, qu’il n’était pas cohérent que le représenta­nt de la minorité soit la voix des Bretoncell­ois, compte tenu que les habitants de Bretoncell­es avaient fait un choix clair lors des élections municipale­s. »

« Oui, votre place au sein de la CDC aurait été légitime dès lors que vous auriez défendu les choix de la majorité issue des urnes. La CDC n’est pas une structure hors sol au service des aven- tures personnell­es mais l’émanation des communes qui la compose. Il ne faut jamais oublier que la CDC repose sur la mise en commun de la fiscalité des habitants des communes… »

« Vous ne l’avez pas conçu comme cela et c’est bien dommage, surtout pour les Bretoncell­ois qui ont été bien absents de vos choix et prises de positions. Vous avez par trois fois attaqué en justice la commune pour ce vote du 2 décembre réclamant même des pénalités financière­s (les Bretoncell­ois appréciero­nt). » « Vote légal »

« Par deux fois déjà les tribunaux ont conclu que ce vote était légal et que contrairem­ent à vos allégation­s il n’y a pas eu abus de pouvoir contre vous et que le droit a été respecté. »

« Oui le vote du conseil municipal était aussi démocratiq­ue que le vote qui vous a porté à la vice-présidence de la CDC en 2014 et que nous avons, nous, accepté même s’il était contre-productif pour la commune et la CDC. Nous respectero­ns, nous, le futur verdict du conseil d’Etat que vous avez sollicité. Comme vous le dites, le maire et le conseil municipal sont « dans les clous ». »

« Aujourd’hui la communauté de communes Coeur du Perche est sur de bons rails. Sa gouvernanc­e est de notre point de vue équilibrée et chacun peut apporter ses idées, points de vue… Les délégués communauta­ires Bretoncell­ois participen­t activement aux commission­s et la voix de Bretoncell­es est entendue et c’est bien l’essentiel. Nous profitons d’ailleurs de cette tribune pour remercier les membres de la communauté de communes à travers leur président. Votre nouvelle prise de position risque de fragiliser une nouvelle fois cet équilibre. »

« Le maire de Bretoncell­es, commune pôle dynamique, n’a certes pas un titre de vice-président, mais il travaille pour le bien commun sans se soucier des titres… et ne réclame rien pour lui mais pour les Bretoncell­ois. Nous avons sur ce sujet de la gouvernanc­e une vraie différence de point de vue, différence qui nous a conduits en 2014 à constituer une liste différente, élue majoritair­ement par les Bretoncell­ois. » .

Newspapers in French

Newspapers from France