Le Perche

Premier festival de la photograph­ie, du 1er juillet au 20 août

La première édition mettra la région des Vosges à l’honneur. Dix profession­nels sont attendus. Au menu : exposition­s, salon du livre photo, brocante de matériel ancien.

-

Bellême. La ville de Bellême accueiller­a le Festival Photo, du 1er juillet au 20 août prochains, sur le thème de « L’Homme et son Territoire ». Une première édition, qui met les Vosges à l’honneur.

La manifestat­ion est organisée par l’Agence pour la promotion de la photograph­ie profession­nelle en France (A3PF - elle édite le magazine Profession photograph­e, et organise le concours des Photograph­ies de l’année). Dix photograph­es

« Nous accueiller­ons dix photograph­es qui exposeront dans les rues, les parcs et certains commerces, ainsi que dans quelques lieux historique­s de la ville, comme les remparts et le porche » , explique Pascal Quittemell­e, directeur de l’A3PF. L’Espace Photo du Perche fera partie du circuit.

Les Vosges seront à l’honneur avec trois photograph­es originaire­s de cette région. L’incontourn­able photograph­e animalier Vincent Munier, passionné par les grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême (dont les images témoignent de son approche naturalist­e et son respect pour la nature) sera présent. Il sera accompagné de Michel Laurent, touche-à-tout talentueux qui a exercé plusieurs métiers avant de devenir photograph­e. Il explore aujourd’hui toutes les facettes de sa région. Quant à Joël Couchouron, qui parcourt ses Vosges natales depuis plus de 40 ans, il partage ses images sur les vieux métiers et ses rencontres avec les paysans de sa région. Pléïade de talents

Attendue, également, une pléiade de talents de la photograph­ie : Julien Ermine (photojourn­aliste, il racontera en images le quotidien des enfants pauvres en Inde) ; Didier Mayhew ( il vit au Népal, et dévoile la vie d’un groupe de familles itinérante­s, entre les val- lées de Katmandou et de Pokhara) ; Serge Simon (photograph­e local qui expose ses images en noir et blanc ramenées de Birmanie) ; Éric Forey (dernier lauréat de la photograph­ie de l’année, partagera ses clichés sur l’architectu­re) ; Stéphane Hette (spécialist­e de la photograph­ie d’insectes, présente des clichés très esthétique­s) ; Yann Pendariès (exposera sa série « Les tout petits métiers ») ; et William Lambelet (photograph­e de mariage, récompensé à plusieurs reprises).

Deux temps forts rythmeront le festival : le week-end d’ou- verture (les 1er et 2 juillet, avec la présence des photograph­es pour le vernissage officiel des exposition­s et l’organisati­on d’un salon du livre photo à la salle des fêtes), et le week-end de clôture (les 19 et 20 août, avec une brocante de matériel ancien, de livres de collection, et de tirages originaux).

Pour tout renseignem­ent : APPPF/ Festival de Bellême, 9, rue Ville Close, à Bellême. Tél. : 09 53 28 46 26, ou contact@ apppf.com

 ??  ?? Pascal Quittemell­e, qui travaille avec sa fille Emilie dans ses locaux bellêmois, organise le premier festival photo à Bellême, cet été.
Pascal Quittemell­e, qui travaille avec sa fille Emilie dans ses locaux bellêmois, organise le premier festival photo à Bellême, cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France