Le Perche

Pain bio et marché artisanal à la ferme de la Grande Suardière

-

Chantier nature au jardin botanique à La Perrière. Mardi 2 mai, 18 h, jardin situé derrière la mairie. Le jardin botanique présente une collection de fougères sauvages du Perche, une présentati­on des plantes qui poussent sur les murs, des plantes de tissage et des plantes tinctorial­es. Ce jardin se veut un lien entre la population percheronn­e et son environnem­ent naturel. Gratuit. Contact et réservatio­n : 02 33 26 26 62.

■ SÉRIGNY

Jardins ouverts pour le Neurodon. Ouverture des jardins du Bois du Puits au profit de la recherche sur le cerveau. 2 € du ticket d’entrée seront reversés à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Du samedi 29 avril au lundi 1er mai, 10 h à 18 h 30, Jardin du Bois du Puits. Tarifs : 6 €, Gratuit moins de 12 ans. Contact : 06 07 64 18 82.

La Perrière.

Dans le cadre de l’animation « Bienvenue à la ferme », Cécile et Thierry Hermeline - ferme bio la Grande Suardière - ont ouvert leurs portes au public dimanche 17 avril. Les visiteurs sont venus nombreux pour découvrir la fabricatio­n du pain à l’ancienne, visiter la meunerie et les cultures.

« J’ai expliqué aux visiteurs les tenants et les aboutissan­ts de l’agricultur­e biologique, explique Cécile. « Nous avons ensuite visité la meunerie et le fournil, où j’ai expliqué comment on transforma­it le blé en farine, et l’importance des fibres dans l’alimentati­on, ainsi que la répercussi­on qu’elles ont sur la santé. »

Un marché bio et artisanal était également proposé, avec des stands très variés, allant de la vannerie, la céramique, le miel, la constructi­on écologique avec Eco-Pertica, et un nouvel exposant avec le jardin Solstice présenté par Magalie Dupont et Sébastien Baumgarten. « Nous avons commencé notre production de plantes en permacultu­re il y a un an, sur une surface de 1 000 m2 » , explique Magalie. « Nous pensons tripler cette surface cette année. Je suis herboriste et Sébastien a fait un module de spécialisa- tion sur la culture des plantes aromatique­s. Nous plantons, cultivons, cueillons, séchons, et transformo­ns en tisane, sirop, alcoolatur­e, et huile de soin. Nous produisons aussi de l’hydrolat de camomille et d’immortelle. Nous serons présents le 30 avril à la fête des plantes à Saint-Martin du Vieux Bellême, et organisons une porte ouverte les 13 et 14 mai avec visite guidée l’après-midi sur le thème de la permacultu­re. »

Magalie et Sébastien proposent également des chambres d’hôtes écologique­s, dont une labellisée « Tourisme et Handicap ».

La ferme de la Grande Suardière sera, elle, présente sur le Marché d’Art de la Perrière, et à la Fête du cheval percheron à l’Ecomusée du Perche le 15 août.

Newspapers in French

Newspapers from France