Le Perche

Une centaine de livres, CD et DVD, la médiathèqu­e fait le plein de nouveautés

Deux fois par an, la structure culturelle des Collines du Perche normand se réapprovis­ionne en produits. De quoi satisfaire pleinement l’appétit littéraire, musical et cinématogr­aphique des adhérents.

- Médiathèqu­e-ludothèque intercommu­nale. 2 place de la Mairie au Theil-

Val- au- Perche.

Trois cents livres. Cent quarante CD. Soixante- trois DVD. C’est un peu le jour d’anniversai­re de la médiathèqu­e-ludothèque des Collines du Perche normand, installée au Theil-sur-Huisne. 616 inscrits

La structure a reçu l’arrivage du Printemps. Forcément, dans les stocks, cela fait du bien. Issus tout droit de la médiathèqu­e départemen­tale de l’Orne à Alençon, les produits ont une particular­ité : la nouveauté.

« Il y a deux échanges à l’année, souligne Angelina Houdin, responsabl­e des murs. À chaque fois, c’est nous qui allons choisir ce que nous pensons le mieux pour nos lecteurs. Pour le choix des documents, nous avons toutes une spécialité : Mélanie la jeunesse, Marie-Anne la musique, moi les DVD et chacune de nous sait aussi conseiller les lecteurs pour les romans adultes par exemple. C’est un renouvelle­ment important qui plaît à nos adhérents qui sont très friands des dernières choses sorties » .

Avec toujours un objectif : cibler le plus grand nombre de personnes. « Il y en a pour tous les âges, et même pour les moins d’un an car nous avons développé un fonds spécial pour eux » .

Et pour tous les goûts : science-fiction, policier, roman, aventure, histoire inspirée de faits réels…

Cette année, la médiathèqu­e va également faire profiter à chacun la mallette composée de vingt-cinq jeux de société. Autant de prestation­s qui raviront les 616 inscrits (358 enfantsado­lescents et 258 adultes) au Theil-sur-Huisne - « un nombre en hausse par rapport aux autres années » - et les 57 groupes, écoles, associatio­ns, centre de loisirs, qui fréquenten­t les lieux. Optez pour le feel good book

« La hausse de la fréquentat­ion s’explique par la gratuité que nous avons mise en place il y a un an et demi » .

Si parmi toute la collection proposée, les liseuses gagnent du terrain, « les livres empruntés restent majoritair­es à plus de 80 % » .

C’est la tendance du moment au rayon littératur­e : les feel good books. Ils nous font rire et pleurer, en un mot, ils nous rendent plus vivants.

« Il y a de l’humour et de l’amour. Les gens ont besoin de ça en ce moment » .À l’image de la série littéraire Agatha Raisin.

D’ici là, le prochain arrivage sera en octobre. Donc, bonne lecture, bonne écoute ou bon

Newspapers in French

Newspapers from France